QUESTION 366 -
Posée par Aurelie FABRE, le 01/10/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 18 septembre 2013 - Les solutions de gestion des déchets radioactifs :
Pourquoi ce n'est pas Areva qui pilote le Projet?
Réponse du 20/11/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le Parlement a confié à l’Andra, agence publique indépendante des producteurs de déchets, la mission de concevoir, d’implanter, de réaliser et d’assurer la gestion des centres de stockage de déchets radioactifs. Les producteurs de déchets (Areva, le CEA et EDF) sont responsables des caractéristiques des colis de déchets qu’ils livrent à l’Andra et de leur transport jusqu’au centre de stockage et ont en charge le financement des études et recherches, puis de la construction, de l’exploitation et de la fermeture de Cigéo s’il est autorisé. Une convention de coopération avec l’Andra permet, dans le respect des responsabilités de chacun, de faire bénéficier le projet de leur retour d’expérience d’exploitants d’installations nucléaires.
Réponse apportée par Bernard Laponche, polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, docteur en économie de l'énergie, membre de l'association Global Chance (www.global-chance.org) :
Il est normal qu’un organisme spécifique se soit vu confier la responsabilité de la gestion des déchets radioactifs car ceux-ci proviennent de nombreuses origines : EDF, AREVA sont les principaux, mais aussi le CEA et des industriels comme des installations médicales.
Par contre il est dommage que les différentes voies de recherche sur la gestion des déchets n’aient pas été toutes confiées à l’Andra, ce qui lui eut permis de les développer en parallèle et de mieux les comparer entre elles car elles ne sont pas contradictoires. Le fait de n’avoir confié à l’Andra que le stockage en profondeur a très probablement faussé les choses.
Cet état de fait est probablement voulu : ni le pourvoyeur des combustibles (AREVA), ni l'utilisateur (EDF) ne sont responsables. C'est un cas très particulier.