QUESTION 138 - test en réel
Posée par Alain CORREA [STOP-EPR PENLY], (ELBEUF), le 29/05/2013
Bonjour,
Pourquoi l’ANDRA ne réalise pas un stockage pilote HAVL réel à échelle 1, afin d’étudier tous les éléments en situation réelle sur place, comme fait n’importe quel industriel avant de lancer une production de masse?
Merci
Réponse du 23/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Un programme d’essais est d’ores et déjà mené au Laboratoire souterrain, dans la roche étudiée pour le stockage à 500 mètres de profondeur. Ce programme a notamment permis de tester des méthodes de construction (creusement, soutènement-revêtement), de surveillance et de fermeture. Des essais ont également été réalisés en surface (à l’échelle 1 mais sans colis de déchets réels) pour tester les moyens de mise en place et de retrait des colis de déchets. Ces essais sont présentés à l’Espace technologique de l’Andra à Saudron.
Si la création de Cigéo est autorisée, ces essais seront complétés par un programme de démonstration industrielle à l’échelle 1 dans Cigéo, avant la mise en exploitation de l’installation. Si à la fin du programme de démonstration, l’Autorité de sûreté nucléaire estime nécessaire de poursuivre les observations, elle pourra demander des compléments à l’Andra.
La phase de démarrage de l’exploitation sera progressive. Les premières alvéoles de stockage pour les déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) seront fortement instrumentées pour permettre leur observation détaillée. Une zone pilote est prévue pour le stockage de premiers déchets de haute activité (HA)*.
Dans le cadre de ses propositions sur la réversibilité, l’Andra propose qu’un rendez-vous soit programmé 5 ans après la mise en exploitation pour évaluer la phase de démarrage et préparer le passage à une nouvelle phase d’exploitation.
*Les déchets HA se caractérisent par leur concentration en radioactivité, qui leur confère un caractère fortement irradiant et qui entraîne un dégagement de chaleur important en comparaison des déchets MA-VL. Leur stockage est prévu à l’horizon 2075.