Réunions

< RETOUR

QUESTION 267 -
Posée par Jean-Marc CONVERS, le 24/07/2013

A propos "d'où viennent les déchets"?

Je ne pense pas me tromper en affirmant que la production d'électricité atomique est le fournisseur principal? Dans ce cas, n'est-ce pas simple d'arrêter d'en produire? Quelle technique préferez-vous pour cela?

A la Japonaise : suite au stress test Grandeur Nature, tous les réacteurs (sauf 2 temporairement) sont arrêtés en 1 an.

A l'Allemande : suite à des choix politiques, la sortie est engagée, les premiers réacteurs s'arrêtent, 350.000 emplois sont crées dans les économies d'énergie et les renouvelables, et sous la pression de la population, même la droite confirme cette sortie.

Réponse du 27/11/2013,

Réponse apportée le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :

L’énergie nucléaire constitue en effet la première source de production de déchets radioactifs.
En France, le nucléaire occupe une place prépondérante dans le mix électrique, assurant près de 75% de la production française d’électricité. Compte tenu de la durée nécessaire à la construction de moyens de production d’électricité de substitution, un arrêt à court terme de l’ensemble du parc nucléaire n’est pas envisageable sans remettre en cause l’approvisionnement électrique du pays, c’est à dire sans coupures très importantes d’électricité pour les consommateurs. Il apparaît donc extrêmement difficile de ne plus produire de nouveaux déchets radioactifs provenant de l’industrie électronucléaire à très court terme.

En matière de mix électrique, le Président de la République a fixé le cap suivant pour la France : réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% d'ici 2025. Parallèlement, le Président de la République a indiqué que la transition énergétique serait fondée sur deux principes : l'efficacité énergique d'une part, et la priorité donnée aux énergies renouvelables d'autre part. Cette mutation prendra du temps et supposera des étapes d’évaluation en fonction des progrès technologiques et scientifiques et des prix relatifs de chaque source d’énergie.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat