QUESTION 377 -
Posée par Nathalie BOFFY, (AGEVILLE), le 02/10/2013
Qui travaille sur la réversibilité? Quelqu'un y travaille-t-il seulement? En combien de temps, le site de Bure sera-t-il plein? Avec les déchets français ou autres?
Réponse du 06/12/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Concernant votre première question
La réversibilité est au cœur des études menées par l’Andra sur le projet Cigéo (voir http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/rapport-etude/fiche-reversibilite-cigeo.pdf). Les propositions de l’Andra soumises au débat public visent à répondre aux attentes identifiées dans le cadre d’une large démarche d’échanges et de dialogue menée depuis 2006. Cette démarche a été conduite à la fois au niveau local (échanges avec le Comité local d’information et de suivi qui a mis en place une commission sur la réversibilité, rencontres avec les acteurs locaux et le public), au niveau national (colloques scientifiques, échanges avec les évaluateurs, rencontres avec des associations) et au niveau international (projet international sous l’égide de l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE, conférence internationale de Reims en décembre 2010). C’est ensuite le Parlement qui fixera les conditions de réversibilité du stockage.
Concernant votre seconde question
Si Cigéo est autorisé, son exploitation se fera de manière très progressive. La durée nécessaire pour stocker les déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue produits par les installations nucléaires passées et existantes en France est de l’ordre d’une centaine d’années. Pendant toute cette durée, l’Andra propose que des rendez-vous périodiques soient organisés avec l’ensemble des acteurs concernés (riverains, collectivités, évaluateurs, Etat…) pour contrôler le déroulement du stockage.
Concernant votre troisième question
La loi française interdit le stockage en France de déchets radioactifs en provenance de l’étranger. Cigéo est uniquement destiné aux déchets les plus radioactifs produits par les installations nucléaires françaises.