QUESTION 86 -
Posée par Severine CORNUEL, (LANGRES), le 17/05/2013
Pourquoi la Haute Marne? Département déjà peu attractif, un centre de stockage va aggraver la situation et la réputation?! A quand la fin du nucléaire?
Réponse du 15/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Suite au vote de la loi de 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs, des recherches ont été menées en France pour implanter un laboratoire souterrain. Plusieurs sites se sont portés candidats et ont été étudiés, dont les départements de Meuse et de Haute-Marne. En 1999, après l’évaluation scientifique du site, la consultation des collectivités locales et une enquête publique, le Gouvernement a autorisé l’Andra à construire un laboratoire souterrain à la limite entre les deux départements de Meuse et de Haute-Marne pour étudier la couche d’argile du Callovo-Oxfordien. En s’appuyant sur l’ensemble des recherches menées sur le site depuis 1994, l’Andra a montré que le site présente des caractéristiques favorables pour assurer la sûreté à long terme du stockage. La Commission nationale d’évaluation mise en place par le Parlement pour évaluer sur le plan scientifique les travaux de l’Andra souligne ainsi dans son rapport 2012 : « le site géologique de Meuse/Haute-Marne a été retenu pour des études poussées, parce qu’une couche d’argile de plus de 130 m d’épaisseur et à 500 m de profondeur, a révélé d’excellentes qualités de confinement : stabilité depuis 100 millions d’années au moins, circulation de l’eau très lente, capacité de rétention élevée des éléments ».
Cigéo est un projet industriel structurant qui contribuera au développement du territoire. S’il est autorisé, entre 1 300 et 2 300 personnes travailleront à la construction des premières installations de Cigéo. Après la mise en service du Centre, entre 600 et 1 000 emplois pérennes seront nécessaires pour la phase d’exploitation. Outre l’activité industrielle créée pendant plus de 100 ans, Cigéo nécessitera la réalisation d’infrastructures, de logements, de formation, de services liés à l’accueil des familles (école, services médicaux…). Aujourd’hui, le projet participe déjà au développement des deux départements. Les emplois directs liés au Centre Meuse/Haute-Marne de l’Andra (Laboratoire souterrain, Espace technologique, Observatoire pérenne de l’environnement, Ecothèque) représentent 370 personnes, avec 90 % des salariés de l’Andra habitant à moins de 40 km. Les deux groupements d’intérêt public créés par le Parlement pour gérer les équipements de nature à favoriser et à faciliter l’installation et l’exploitation du Laboratoire ou de Cigéo et pour mener au niveau départemental des actions d’aménagement du territoire et de développement économique sont dotés de 30 M€ chacun par an, financés par une taxe sur les installations nucléaires. Par ailleurs, EDF, le CEA et Areva mènent une politique active en faveur du développement économique local.
Votre question « A quand la fin du nucléaire ? » renvoie aux choix relatifs à la politique énergétique de la France. Quelles que soient les conclusions du débat sur la transition énergétique en cours, il faut savoir que près de la moitié des déchets radioactifs destinés à Cigéo sont déjà produits et sont dans l’attente d’une solution de gestion définitive afin de ne pas reporter indéfiniment la charge de leur gestion sur les générations futures.