QUESTION 846 - comment peut -on imaginer pouvoir s'engager sur de si longues périodes?
Posée par genevieve MANUELIAN [L'organisme que vous représentez (option)], le 14/12/2013
Nous n'avons aucune idée de ce qu'il se passera sur la plan géopolitique, du côté de Bure, dans 100 ans, 1000 ans, 5000 ans. Quelle langue parlerons-nous, quels besoins des populations, quelle situation sanitaires, quelles migrations... Comment peut-on engager l'avenir sur une si longue période, alors qu'il n'y aura plus personne pour en rendre compte? Les garanties données aujourd'hui n'auront aucune valeur, ni aucun sens s'il se pose un problème de détérioration des protections...
Réponse du 27/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le stockage profond est la solution retenue par le Parlement français, comme dans les autres pays, comme solution de gestion à long terme des déchets radioactifs. En effet, la sûreté à très long terme du stockage est assurée de manière passive, sans dépendre d’actions humaines.
L’objectif du stockage profond est de protéger à très long terme l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets les plus radioactifs. Cela repose notamment sur le choix du milieu géologique et sur la conception du stockage. Cette solution reste sûre à long terme, même en cas d’oubli du site, contrairement à l’entreposage en surface. En effet, laisser les déchets dans des installations en surface impliquerait de renouveler périodiquement les bâtiments où ils seraient placés, de contrôler ces installations et de les maintenir. En cas de perte de contrôle de ces installations, les conséquences radiologiques sur l’homme et l’environnement ne seraient pas acceptables. Compte tenu de la durée pendant laquelle ces déchets resteront dangereux (plusieurs centaines de milliers d’années), l’entreposage - qu’il soit en surface ou à faible profondeur - ne peut être qu’une solution provisoire dans l’attente d’une solution définitive.
D’autres solutions ont été étudiées en France et à l’étranger depuis plus de 50 ans : envoi dans l’espace, au fond des océans, dans le magma, séparation-transmutation… Le stockage est aujourd’hui considéré dans tous les pays comme la meilleure solution pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs sur le très long terme. La directive européenne du 19 juillet 2011 considère ainsi que le stockage géologique constitue actuellement la solution la plus sûre et la plus durable en tant qu’étape finale de la gestion des déchets de haute activité.
Si Cigéo est autorisé, notre génération aura mis à la disposition des générations suivantes une solution opérationnelle pour protéger l’homme et l’environnement sur de très longues durées de la dangerosité de déchets radioactifs. Grâce à la réversibilité, les générations suivantes garderont la possibilité de faire évoluer cette solution. Les rendez-vous proposés par l’Andra seront notamment alimentés par les résultats de la surveillance et par les recherches qui continueront à être menées sur la gestion des déchets radioactifs et les avancées technologiques. A chaque étape, il sera possible de décider de poursuivre le processus de stockage tel qu’initialement prévu ou de le modifier, par exemple si des solutions alternatives sont identifiées.