Réunions

< RETOUR

QUESTION 339 -
Posée par Pierre ROUSSELOT, (GEVILLE), le 26/09/2013

Nous sommes pour le centre de stockage réversible profond de déchets radioactifs en Meusen Haute-Marne (CIGEO). Nous pensons que mieux vaut un centre surveillé près de chez soi que des dépots cachés (sauvages) à ciel ouvert et autres n'importe où dans le monde. Quand ouvrira-t-il réellement enfin? Il faut bien faire quelque chose avec ces déchets.

Réponse du 18/11/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

La décision éventuelle de créer Cigéo reviendra à l’État après un long processus qui durera plusieurs années et qui démarrera lorsque l’Andra aura déposé la demande de création de Cigéo en 2015 conformément au calendrier fixé par la loi du 28 juin 2006. Ce processus comprendra notamment l’évaluation de la sûreté par l’Autorité de sûreté nucléaire, l’évaluation des recherches scientifiques par la Commission nationale d’évaluation, l’avis des collectivités territoriales, le vote d’une nouvelle loi fixant les conditions de réversibilité, la mise à jour de la demande de création de Cigéo par l’Andra suite à cette loi, et une enquête publique.

Si Cigéo est autorisé, les travaux de construction pourraient débuter en 2019 pour une mise en service en 2025, sous réserve de l’autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat