QUESTION 412 - Question complémentaire à la question n° 166
Posée par Jean-Bernard HERGOTT [CCI HAUTE-MARNE], (SAINT-DIZIER), le 15/10/2013
Pourquoi le campus national SOMET ne s’appuie-t-il pas aussi sur la Champagne-Ardenne au travers ses structures d’enseignement et la contractualisation Etat/Région ?
Réponse du 05/12/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le campus national SOMET est une Infrastructure de recherche, labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle se compose, à ce jour, de trois équipements de recherche de l’Andra : le Laboratoire souterrain, l'Observatoire pérenne de l'Environnement (OPE) et l’Ecothèque. A ce titre, les recherches qui y sont associées peuvent faire et font appel aux compétences des universités de Champagne-Ardenne, comme en témoigne la chaire industrielle à Troyes, en cours de montage et qui devrait notamment porter sur les capteurs en milieu souterrain et sur l'analyse de leurs résultats pour l'aide à la décision.
L'Andra souhaite compléter cette infrastructure SOMET avec une station pédagogique pouvant accueillir des étudiants en maîtrise et des élèves ingénieurs, qui pourront ainsi bénéficier, dans le cadre de stages, de ces équipements exceptionnels. Cette station pédagogique a vocation à être ouverte à l'ensemble des formations universitaires et des grandes écoles du territoire national, voire européen, comme le sont par exemple les stations pédagogiques sur la biologie marine. L’Andra s’y emploie en cherchant notamment l’appui des différentes entités régionales liées au site de Cigéo. Les premières réflexions sur ce projet ont porté sur l'enseignement des disciplines aujourd'hui au cœur des activités de recherche de l'Andra, les Géosciences, qui sont principalement représentées en Lorraine et peu en Champagne-Ardenne. Cependant, la participation de la région Champagne-Ardenne à la définition des programmes pédagogiques puis à l'activité de cette station pédagogique est bien évidemment recherchée et souhaitée, par exemple dans le domaine du Génie et du Management de l'Environnement, ainsi que de l'aménagement des territoires, thématiques développées aussi bien à Reims qu'à Troyes.