QUESTION 165 - CIGEO : vitrine de la technologie de l'enfouissement à vocation mondiale
Posée par Jean-Bernard HERGOTT [CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE HAUTE-MARNE], (SAINT-DIZIER), le 07/06/2013
1- L’ANDRA développe 3 outils de R&D spécifiques à CIGEO : le laboratoire souterrain (1200 m de galeries), l’observatoire pérenne de l’environnement et des moyens de simulations et de calculs numériques. En quoi ces outils, particulièrement les deux premiers, ont-ils ou auront-ils demain une interaction avec/sur les entreprises locales et les territoires d’accueil ?
Réponse du 29/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maitre d’ouvrage :
En 2012, le montant total des commandes de l’Andra en Meuse/Haute-Marne s’est élevé à 12,4 M€, dont 8,7 M€ de contrats annuels récurrents liés au Centre. Ce montant a augmenté de 50 % par rapport à 2011 avec la construction de 2 nouveaux bâtiments.
Par ailleurs, l’Andra souhaite ouvrir à la communauté scientifique ses équipements scientifiques en Meuse/Haute-Marne (Laboratoire souterrain, Observatoire pérenne de l’environnement, Ecothèque) pour des travaux de recherche multidisciplinaire. Cet ensemble unique en Europe, baptisé SOMET (« Structure pour l’observation et la mémoire de l’environnement de la Terre), a été labellisé « Infrastructure de recherche » par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Alliance sur l’Environnement Allenvi.
L’Andra propose de plus la création d’une station pédagogique associée à SOMET avec comme objectif d’en faire un campus national accueillant en résidence des étudiants en formation (du niveau Licence à Master) dans des disciplines relevant notamment des sciences de l’univers et de l’environnement mais également de la métrologie, des travaux souterrains et des sciences humaines et sociales. Ce projet de campus s’inscrit dans le cadre de l’accord établi entre l’Andra et l’Université de Lorraine, en s’appuyant plus spécifiquement sur les pôles scientifiques OTELo (OSU-Observatoire Terre et Environnement de Lorraine) et A2F (Agronomie, Agroalimentaire, Forêt) de l’université de Lorraine et l’INRA Nancy Champenoux. Le campus pourrait être ouvert à la totalité des établissements d’enseignement français, avec une potentielle ouverture européenne favorisée par l’implantation géographique du Centre de Meuse/Haute Marne au cœur de l'Europe. Il pourrait également être ouvert aux personnels des entreprises de la recherche géologique, en mettant à leur disposition les moyens de formation offerts par les infrastructures de recherche existantes.
Afin de réunir les soutiens financiers nécessaires, l’Andra a proposé à l’État d’inscrire ce projet de station pédagogique dans le cadre du projet de schéma interdépartemental du développement du territoire de Meuse/Haute-Marne et dans le prochain contrat particulier État / Lorraine 2014-2016.