QUESTION 475 -
Posée par Daniel RUHLAND [Conseiller Général], (MONTIERS SUR SAULX), le 08/11/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 30 octobre 2013 - transformations locales et aménagement du territoire:
En effet, en dehors du transport possible des salariés, les remblais liés à l’extraction de dizaines de milliers de tonnes de roche (situés à moins de 500m) et le transport des matériaux de construction (ciment – sable - granulats, etc.) vont entraîner des passages qui pourraient être de l’ordre de quelques centaines de camions par jour (1 par minute environ). La résolution des nombreuses nuisances acoustiques, vibratoires, poussières, etc. passe par une étude qui n’est pas réellement évoquée dans le document du Maître d’Ouvrage (DMO). Comment protéger nos concitoyens de ces nuisances ?
Réponse du 28/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Si Cigéo est autorisé, l’Andra privilégiera une gestion des roches extraites lors du creusement des galeries souterraines à proximité immédiate des installations de surface de Cigéo pour limiter les transports associés. Pendant la phase de construction initiale des installations, des flux de matériaux seront nécessaires entre la zone descenderies et la zone puits, qui sont distantes d’environ 5 km. La desserte entre les deux zones devra être définie en concertation avec les acteurs locaux dans le cadre du schéma interdépartemental de développement du territoire. Après la phase de construction initiale, l’ensemble des matériaux excavés seront extraits par les puits et stockés directement dans les verses attenantes à cette zone, ce qui limitera les flux de transports de matériaux entre les deux sites.
L’approvisionnement des matériaux nécessaires à la construction de Cigéo relèvera de la responsabilité des entreprises qui seront chargées de la construction de Cigéo. Les modes de transport qu’elles utiliseront dépendront des infrastructures à proximité des sites de production de ces matériaux et des infrastructures disponibles à proximité de Cigéo. A ce titre, l’Andra souhaite examiner avec les acteurs locaux les infrastructures qui pourraient être réalisées pour encourager l’utilisation du transport ferroviaire et du transport fluvial.
Ce schéma local de transports doit être défini dans le cadre du schéma interdépartemental de développement du territoire, avec le double objectif d’assurer une desserte de Cigéo permettant de limiter autant que possible les nuisances liées aux transports et de contribuer au développement du territoire. Ces dispositions seront présentées dans l’étude d’impact du projet jointe à la demande d’autorisation de création de Cigéo, qui fera l’objet d’une enquête publique.
Réponse apportée par Bertrand Thuillier, docteur ès sciences :
Je constate que vous êtes bien au fait de ces nuisances, il existait, il y a quelques années des panneaux qui indiquaient en arrivant en Haute-Marne que "la qualité de la vie" ou "la vie était ici", de mémoire. Ces panneaux ont maintenant disparu, il ne restera plus qu'à partir ou disparaître comme ces panneaux, si ce projet se poursuit et sans mobilisation générale, et si l'on ne veut pas subir ces effets.