QUESTION 463 - les déchets du futur
Posée par Philippe DUJET [L'organisme que vous représentez (option)], (GARD), le 30/10/2013
Bonsoir Cigeo est prévu pour stocker les déchets historiques et ceux issus de notre actuel parc de réacteur . Mais qu'en est il de l'EPR en cours de construction ainsi que du générateur de GEN IV dont le prototype ASTRID (maillon essentiel pour la transmutation) doit voir le jour prochainement ? Les déchets qu'ils produiront seraient ils acceptables par CIGEO ou va t'il falloir prévoir un exutoire spécifique ?
Réponse du 06/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
L’inventaire détaillé des déchets radioactifs pris en compte dans les études de conception du projet Cigéo est disponible sur le site du débat public (http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/rapport-etude/dechets-pris-en-compte-dans-etudes-conception-cigeo.pdf). Cet inventaire a été établi en lien avec les producteurs de déchets (Areva NC, CEA, EDF).
Cigéo est conçu pour prendre en charge les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue produits par les installations nucléaires existantes. Les déchets qui seront produits par les installations nucléaires en cours de construction sont également pris en compte, dont ceux qui seront produits par le réacteur EPR de Flamanville.
Le prototype ASTRID et les ateliers de fabrication et de traitement des combustibles associés sont actuellement en cours d’étude par le CEA. Les déchets qui seraient produits par ces installations, si elles sont autorisées, n’ont pas été pris en compte à ce stade dans l’inventaire pour la conception de Cigéo.
La nature et les quantités de déchets autorisés pour un stockage dans Cigéo seront fixées par le décret d’autorisation de création du Centre. Toute évolution notable de cet inventaire devra faire l’objet d’un nouveau processus d’autorisation, comprenant notamment une enquête publique et un nouveau décret d’autorisation.