QUESTION 514 -
Posée par YAO MING, le 18/11/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 30 octobre 2013 - transformations locales et aménagement du territoire :
Bonsoir,
Y a-t-il un risque que les productions agricoles soient contaminées par de la radioactivité provenant des déchets stockés dans cigéo ? Merci de votre réponse.
Réponse du 11/12/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
L’impact du Centre en termes de radioactivité sera très inférieur à celui de la radioactivité naturelle et n’aura donc aucun impact sur la qualité des productions agricoles. L’Andra a créé un observatoire pérenne de l’environnement (OPE), qui a pour mission d’assurer un suivi détaillé de l’évolution de l’environnement du stockage. Cela permettra de lever ainsi toute inquiétude en démontrant que le stockage n’a pas d’impact sur les activités agricole de proximité. Si vous souhaitez plus d’informations sur cet observatoire, vous pouvez consulter le site http://www.andra.fr/ope/.
Réponse apportée par Bertrand Thuillier, docteur ès sciences :
Une contamination peut en effet être présente, mais le problème se situe plutôt dans l'image qui sera véhiculée sur les productions locales. Je vous invite à lire ce qui est dit concernant le beurre de la Hague dans Wikipédia : "En 1905 est fondée une coopérative autour de la laiterie de Gréville. En 1962, elle s'associe à d'autres coopératives du Cotentin au sein de l'UCALMA qui devient en 1985, les Maîtres laitiers du Cotentin. Jusqu'à sa fermeture, la laiterie de Gréville fabrique un beurre vendu sous le nom de « beurre de la Hague », puis rebaptisé en beurre « Val de Saire » à cause de la mauvaise image donnée par l'usine de la Cogema.". Non seulement, il apparaît que l'appelation a dû être changée, mais finalement, cela n'a pas empêché la fermeture de la laiterie.