QUESTION 493 -
Posée par Stef , le 14/11/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 23 octobre 2013 - les transports de déchets :
Une question pour vos invités : malgré l'actualité de ces derniers mois, le transport ferroviaire reste quand même beaucoup plus sûr que le transport routier. Pourquoi ne pas l'imposer ?
Réponse du 07/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Si Cigéo est mis en œuvre, le transport des colis de déchets depuis leurs lieux d’entreposage jusqu’à Cigéo se ferait principalement par voie ferrée, le réseau ferré national permettant d’acheminer les convois jusqu’à proximité de Cigéo. Seul un volume limité de colis de déchets serait acheminée par voie routière, ceux provenant du site du CEA de Valduc. Le transport des colis de déchets jusqu’à Cigéo sera réalisé sous la responsabilité des producteurs de déchets (Areva, CEA, EDF).
Plus d’information : Le transport des colis de déchets (chapitre 4.3)http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/dmo/chapitres/DMO-Andra-chapitre-4.pdf
Réponse apportée par Philippe Guiter, syndicat Sud Rail :
Oui, mais le mieux est de ne pas avoir de transports du tout. Il est inconcevable que sous le prétexte de vider le site de La Hague, on expose inutilement les salariés et la population à de tels risques.