Réunions

< RETOUR

QUESTION 572 -
Posée par MEDEF HAUTE-MARNE, le 25/11/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs du MEDEF Haute-Marne :

Ce centre de stockage aura un impact limité en termes d’emplois : environ 2200 personnes sur le site dans la phase de 2018 à 2025 puis de 600 à 1000 personnes ultérieurement. Quel sera l’effet d’entrainement pour le territoire ? Quelles seront les obligations de localisation des intervenants ?

Réponse du 09/01/2014,

Réponse apportée par le Directeur du schéma de développement du territoire :

Le Schéma Interdépartemental de Développement du Territoire a identifié les retombées en termes d'emplois, de la réalisation du centre de stockage, soit environ 2 200 personnes en phase chantier suivant les tranches de réalisation. Il faut aussi mesurer ces retombées sur le long terme en phase d'exploitation, soit environ 1 200 personnes, sur le site. Il faut remarquer d'une part que le chiffre de 2 200 emplois sur le site en phase de chantier n'est pas neutre pour le territoire de Meuse et de Haute-Marne. Ces emplois ne manqueront pas de générer une activité de sous-traitance et des retombées dans l'économie locale.
D'autres parts, les emplois créés sur le long terme et tout au long de la durée d'exploitation centenaire du centre de stockage sont également caractéristiques, puisqu'ils concernent trois générations d'emplois et qu'ils ne présentent pas le risque de se trouver délocalisables.

L'ambition sur laquelle se sont accordée l'Etat, maître d'ouvrage du Schéma,  les collectivités locales, les chambres de Commerce et d'industrie l'Andra et les entreprises de la filière nucléaire dans la rédaction du projet de Schéma Interdépartemental de Développement du Territoire est de "Tirer parti du développement économique en captant localement la plus grand part d'activités et d'emplois".
Le Schéma a identifié les actions nécessaires pour permettre aux entreprises locales de se positionner sur les marchés qui seront ouverts, ainsi que les conditions d'accueil et d'attractivité pour attirer les entreprises qui pourraient s'implanter en Meuse et en Haute-Marne pour réaliser les travaux de construction du centre et son exploitation. Les objectifs visés sont les suivants:

  • augmentation des compétences (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et des qualifications,
  • accompagnement des PME dans les synergies à trouver avec les donneurs d'ordre,
  • transferts de technologies dans les PME,
  • capacités d'accueil et d'attractivité pour l'implantation d'entreprises.

Certaines de ces actions ont d'ores et déjà été engagées par l'ANDRA ou par les entreprises de la filière nucléaire dans leurs programmes d'actions économiques. Les financements dévolus par les GIP de Meuse et de Haute-Marne procèdent également des actions de développement économique par anticipation de la mise en œuvre du centre de stockage.
Enfin, il faut noter que certaines prestations de sous-traitance nécessiteront la proximité du chantier et du centre d'exploitation. Elles sont justifiées par le bilan économique des transports, ou par l'astreinte que leurs prestations obligeront auprès du maître d'ouvrage.

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’Andra mène depuis plusieurs années une politique volontariste visant le développement des relations avec le tissu économique local. En 2011, les deux régions ont émis 10 % du montant total des facturations (HT) liées au projet Cigéo. Cela représente une collaboration avec plus de 250 établissements locaux (publics ou privés), implantés pour 60 % d’entre eux en Lorraine et 40 % en Champagne-Ardenne. Les départements de Meuse et de Haute-Marne regroupent chacun 30 % du total des établissements concernés. Des incitations à recruter localement seront demandées aux entreprises impliquées pendant la phase de construction de Cigéo tout en respectant les dispositions règlementaires de passation des marchés. Ainsi, au niveau de ses commandes et de ses contrats, l’Andra prévoit des règles d’équité sous forme de clauses destinées à juger de la valeur sociale des offres qui lui permettront notamment de prendre en compte le recours à l’emploi local et la formation des acteurs locaux.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat