QUESTION 498 -
Posée par MAIRIE D'EPIZON, le 18/11/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 30 octobre 2013 - transformations locales et aménagement du territoire :
Question à Me Andriot : Comment pouvez-vous justifier que des filières techniques aient été supprimées au Lycée de Joinville alors que les élus locaux réclament depuis un certain temps le développement de celui-ci et ont étés obligés de se mobiliser pour en éviter la fermeture ? Damien THIERIOT Président de la CODECOM du Canton de Poissons
Réponse du 10/01/2014,
Réponse apportée par Patricia Andriot, vice-présidente du Conseil Régional Champagne-Ardenne :
Je tiens d'abord à préciser que la décision de suppression de filières techniques au Lycée de Joinville a relevé du recteur, qui se faisant n'a pas tenu compte de l'avis que le conseil régional à donné à l'époque. La décision du rectorat a été motivée par les effectifs sur plusieurs recrutements, et l'offre globale existant sur la région dans le même secteur. Il y a eu dans la gestion de la carte de formation, une logique soucieuse d'économie qui mise sur la mobilité régionale des jeunes. De mon point de vue, cela reste très discutable car la dimension aménagement du territoire n'est pas prise en compte et que la réalité de la mobilité des jeunes est par ailleurs très discutable.
Sur l'argument selon lequel une telle décision est en contradiction avec l'implantation de cigeo et la volonté de maintenir un développement de ce territoire, nous avons pour notre part (je parle de mon groupe politique au sein du CR) toujours défendu l'idée de développer des filières de formation préparant au démantèlement du nucléaire. Sans succès jusqu'à ce jour.