QUESTION 434 -
Posée par WEBER, le 23/10/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 9 octobre 2013 - Principes de précaution et réversibilité :
Si les déchets sont irréversibles et posent tant de problèmes, pourquoi ne démantèle-t-on pas de toute urgence les centrales nucléaires?
Réponse du 20/12/2013,
Réponse apportée par Edf :
90% des déchets issus de la production électronucléaire disposent aujourd’hui de solutions de gestion pérennes, et Cigeo viendra compléter ce dispositif pour les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue. La loi du 13 juillet 2005 (Loi de Programmation et d’Orientation pour l’Energie) a fixé les objectifs du pays en matière énergétique : développement des énergies renouvelables, développement des économies d’énergie, poursuite de la production électronucléaire. Une nouvelle loi de transition énergétique est en préparation, et sera discutée au Parlement en 2014. Les orientations de cette nouvelle loi seront, comme celles de la loi actuelle, mises en œuvre par EDF, qui est actuellement le premier producteur d’électricité nucléaire dans le monde, mais aussi le premier producteur d’énergies renouvelables en France et l’acteur principal du programme d’économies d’énergie dans les bâtiments défini par la loi, via le mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie.
Réponse apportée par Monique Sené, physicienne nucléaire, chercheuse au CNRS, vice-présidente du comité consultatif de l'ANCCLI :
Pour plusieurs raisons il faudrait savoir s’arrêter : tout d’abord un programme énergétique cohérent doit reposer sur les économies d’énergie et une diversification des sources : reposer à 75% sur le nucléaire pour la production d’électricité n’est pas correct. S’il y a un problème grave de sûreté on se trouverait sans source d’énergie.