QUESTION 334 -
Posée par Bernard CAZIN, (DOULAINCOURT-SAUCOURT), le 24/09/2013
Lors de la visite de la galerie profonde à Bure, un responsable nous a affirmé que techniquement la réversibilité serait impossible. Ce spécialiste des tunnels est en contradiction avec les affirmations de l'ANDRA!
Réponse du 03/12/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Nous sommes très étonnés que cette affirmation ait pu vous être donnée lors de votre visite. Les entreprises de génie civil savent garantir des structures en béton pendant plus de 100 ans (par exemple 120 ans pour le tunnel sous la Manche). Pour les tunnels de Cigéo, les types de béton et leur épaisseur sont définis pour résister aux contraintes mécaniques exercées par la couche d’argile pendant toute l’exploitation du Centre. Des marges sont intégrées dans leur dimensionnement. Ils seront équipés de capteurs qui permettront de suivre leur comportement dans le temps. Des tests de retrait à l’échelle 1 ont d’ores et déjà été réalisés avec des prototypes, en surface, et ont permis de montrer que la réversibilité était techniquement possible. Des essais de retrait de colis seront également réalisés en souterrain dans le stockage avant sa mise en service. De nouveaux essais pourront également être réalisés périodiquement dans le stockage pendant son exploitation pour vérifier que la réversibilité reste assurée.
Pour en savoir plus sur les propositions faite par l’Andra en matière de réversibilité sur le stockage, voir http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/rapport-etude/fiche-reversibilite-cigeo.pdf