Réunions

< RETOUR

QUESTION 573 -
Posée par MEDEF HAUTE-MARNE, le 25/11/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs du MEDEF Haute-Marne :

Le coût global de fonctionnement et d’investissement de Cigéo serait de 30 milliards, mais sur une période de 100 ans. Comment seront affectées ces sommes et quelle est la part qui sera localisée sur le territoire ?

Réponse du 08/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Le chiffrage officiel arrêté par l’Etat en 2005 au stade des études de faisabilité scientifique et technique était d’environ 15 milliards d’euros. En 2009, l’Andra a réalisé une estimation préliminaire d’environ 35 milliards d’euros avant le lancement de la phase de conception industrielle et des optimisations en cours d’étude. Avant de finaliser un nouveau chiffrage, l’État a demandé à l’Andra de poursuivre les études permettant de prendre en compte les suites du débat public, les recommandations des évaluateurs et les pistes d’optimisation identifiées en 2013. Ce chiffrage sera finalisé par l’Andra en 2014. Conformément à la loi du 28 juin 2006, c’est le ministre chargé de l’énergie qui arrêtera l’évaluation des coûts et la rendra publique, après avoir recueilli les observations des producteurs de déchets radioactifs et l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire.

L’Andra mène depuis plusieurs années une politique volontariste visant le développement des relations avec le tissu économique local. En 2011, les deux régions ont émis 10 % du montant total des facturations (HT) liées au projet Cigéo. Cela représente une collaboration avec plus de 250 établissements locaux (publics ou privés), implantés pour 60 % d’entre eux en Lorraine et 40 % en Champagne-Ardenne. Les départements de Meuse et de Haute-Marne regroupent chacun 30 % du total des établissements concernés. Les achats locaux s’inscrivent pleinement dans la politique Achats de l’Andra qui précise que l’Agence « s’efforce de développer ses achats auprès des territoires qui l’accueillent, notamment en consultant dès que possible les acteurs économiques locaux ». L’Andra organise régulièrement des événements pour présenter ses besoins futurs et ses procédures en matière d’achat. 110 entreprises locales ont ainsi participé à la 4ème manifestation « Devenez un prestataire de l’Andra » en 2012 organisée en Meuse/Haute-Marne. Des échanges sont également organisés, notamment dans le cadre du Schéma interdépartemental de développement du territoire, pour donner aux acteurs locaux une visibilité sur les différents besoins industriels liés à Cigéo (mécaniques, bâtiments, réseaux, terrassements…). A ce stade, il est néanmoins trop tôt pour estimer la part des dépenses qui pourraient être réalisées auprès des entreprises locales.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat