Question n°249
Après un article du JSL
le ,Les contribuables du 71 n'auraient rien à dire, juste à payer ? D'après le JSL (Journal de Saône-et-Loire) de lundi (abonnés, pages Charolais Brionnais), Mr Accary (en pleine période de CPDP) aurait dit : « Les opposants au Center Parcs n’habitent pas la région, ce n’est donc pas à eux de décider de l’avenir de notre territoire. » ... Ce qui est assez "inattendu" de la part du Président du Conseil départemental quand il parle d'argent public mis en jeu par tout le 71 et d'ailleurs toute la région Bourgogne... De plus ces propos, clivants, sont tout à fait inexacts, et ceci même si Mr Accary voulait parler du seul petit territoire sensé "bénéficier" grassement de ce projet... Ne serait-ce pas tout le 71 (et la Bourgogne, y compris les "étrangers extra-territoriaux" mais vivant et payant leurs impôts dans le 71), qui sera solidaire de l'emprunt et qui fait "les investissements", qui devrait être consulté quand il s'agit de développement revendiqué pour la Saône-et-Loire et par elle ? De tels propos de la part d'un élu, président du Conseil départemental, sont-ils justifiés en période de débat public (et en dehors) ?
Réponse donnée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire :
Si le débat public est l'occasion de confronter des points de vue entre les habitants, sur l'opportunité d'accompagner une initiative privée, impactant un territoire déterminé, il ne saurait devenir une plateforme pour un débat de société, qui relève de la représentation nationale.
S'agissant de création d'emplois, de revitalisation d'un territoire et d'attractivité touristique et économique ou d'impact environnemental, il est donc légitime que les élus des collectivités attendent prioritairement un dialogue avec la population concernée, afin d'éclairer leurs décisions.