Ateliers et visite de terrain (sur inscription)
Outre les trois réunions publiques de présentation du projet, la commission particulière du débat public sur le projet de Center Parcs à Poligny vous propose des ateliers et une visite de terrain. Pour participer à ces rendez-vous, merci de vous inscrire à l'aide de ce formulaire.
A voir également : le calendrier du débat | les archives des réunions publiques
Sommaire de la page
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement au contenu des rendez-vous correspondants :
12 mai, Le Rousset : atelier Stratégies de développement local
5 juin, Saint-Bonnet-de-Joux : atelier Équipements publics induits et impacts sur la vie locale
24 juin, Montceau-les-Mines : atelier Modèle économique et financement du projet
12 mai de 18h30 à 20h30 : atelier Stratégies de développement local
Lieu : Salle des fêtes, Le Bourg, 71220 Le Rousset (plan d'accès)
Introduction
Thème Stratégies de développement local : Quelle place pour un projet de Center Parcs dans une stratégie globale de développement territorial ? Propositions de stratégies alternatives de développement issues du territoire ?
Archives de l'atelier
Plus de 80 personnes avaient répondu présent pour ce premier atelier.
Supports de présentation
Les métiers de l'économie verte (présentation adressée à la CPDP pour l'atelier du 12 mai)
Restitution de l'atelier
Compte rendu de l'atelier Stratégies de développement local : version en ligne ouverte aux commentaires | fichier PDF
Verbatim de l'atelier Stratégies de développement local (PDF)
Enregistrement audio
Lectures préparatoires proposées
Voici une liste (non exhaustive) de documents que vous pouvez consulter en vue de cet atelier.
ETUDE DE MARCHÉ
LES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
RETOMBÉES ÉCONOMIQUES
DOCUMENTS DE L'OBSERVATOIRE DES METIERS DE L'ECONOMIE VERTE
Les rapports disponibles sur www.teebourgogne.com sur le potentiel d'emplois dans les filières de l'économie verte :
Agriculture (en cours d'écriture)
Tourisme (en cours d'écriture)
Gestion de l'énergie et énergie renouvelable (en cours d'écriture)
Aménagement et cadre de vie (en cours d'écriture)
Transport et véhicules propres (en cours d'écriture)
Risques et pollutions (en cours d'écriture)
AUTRES
13 mai de 18h30 à 20h30 : atelier Tourisme et retombées économiques
Lieu : Salle des Griottons, Rue des Griottons, 71250 Cluny (plan d'accès)
Introduction
Thème général : Ancrage du projet dans son territoire économique et culturel
On évoquera d’abord en atelier complet la clientèle et le territoire concernés pour échanger ensuite plus longuement en sous-ateliers distincts sur les initiatives à prendre pendant la construction et pendant l’exploitation du Center Parcs pour optimiser les retombées sur le territoire. Dans cet atelier, ne seront pas évoqués l’impact sur la vie locale, les alternatives au Center Parcs, l’emploi, la fiscalité, les nuisances, l’alimentation, thèmes traités dans d’autres ateliers.
Sous-atelier Tourisme
1/ Quelle clientèle ? Quelle est l’aire de chalandise du Center Parcs ? Que propose le territoire ? Que vendre aux clients : une parenthèse et/ou une découverte, le Center Parcs ou/et le territoire ? Qui analyse, pour qui ? Qui fait quoi ?
2/ Quel territoire ? Les deux projets de Center Parcs sont-ils concurrents ou complémentaires ? Quelles activités locales seront affectées ? Qui observe, évalue, coordonne ? Qui?
3/ Quelle complémentarité ou quelle concurrence avec l’offre existence en matière de tourisme sur le territoire ?
Sous-atelier Retombées économiques
1/ En phase de construction ?
Les aménageurs annoncent vouloir faire appel au savoir-faire local autant que possible. A préciser. Comment réaliser des groupements de prestataires et faire des offres de service ? Quels cahiers de charges ? L’exemple du bois avec APROVALBOIS. Des propositions de la CCI.
2/ En phase d’exploitation?
Certains craignent que les produits et prestations proposés à une clientèle « captive » soient acquis au plus faible coût, tirant les prix à la baisse. Le territoire sera-t-il asséché ou dynamisé ? Quels produits, quelles prestations : alimentation, activités culturelles, services touristiques, accueil, transports, sécurité, santé, etc. ? Qu’est-ce qui sera acheté, sous-traité, loué, concédé, géré en interne ? Qui fait les cahiers des charges ? Que faire pour que les projets locaux se concrétisent ? Y-a-t-il des complémentarités ? Qui observe, évalue, coordonne ?
Archives de l'atelier
Plus de 100 personnes avaient répondu présent pour ce second atelier. Voici les comptes rendus et enregistrements audio des deux sous-ateliers.
Retranscriptions de l'atelier
Compte-rendu du sous-atelier Tourisme : version en ligne ouverte aux commentaires | fichier PDF
Compte-rendu du sous-atelier Retombées économiques : version en ligne ouverte aux commentaires | fichier PDF
Les enregistrements audio
Lectures préparatoires proposées
Voici une liste (non exhaustive) de documents que vous pouvez consulter en vue de cet atelier.
ETUDE DE MARCHÉ
LES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
RETOMBÉES ÉCONOMIQUES
AUTRES
Saint Bonnet de Joux, vendredi 5 juin, 18h30-20h30 : atelier Équipements publics induits et impacts sur la vie locale
Lieu : Salle des fêtes, Le Bourg, 71220 Saint Bonnet de Joux (plan d'accès)
Déroulement proposé
Accueil par la présidente de la Commission particulière du débat public (CPDP).
Intervention d’un représentant des services du Conseil départemental, en vue de présenter les conditions d’intervention de cette institution pour la préparation de cet atelier (fiches, etc.).
L’animateur de cet atelier (Philippe Quévremont, membre de la CPDP) engage les débats sur les projets d’équipement public ayant fait l’objet d’une fiche évaluant les travaux à effectuer, préparée par les services du Conseil départemental, selon l’ordre suivant :
- Eau potable ;
- Assainissement ;
- Accès routier ;
- Electricité ;
- Gaz ;
- Internet et téléphone ;
- Téléphone mobile.
Pour chaque sujet, les services du Conseil départemental (auteurs de la fiche versée au dossier) exposent les travaux à effectuer. Le maître d’ouvrage pressenti de l’équipement public ( syndicat des eaux, etc.) complète cette information, ainsi que Pierre et Vacances si nécessaire. Puis questions en provenance de la salle.
Les experts (administrations, etc.) présents dans la salle peuvent également intervenir.
A la fin de chaque sujet, l’animateur résume les échanges, en faisant ressortir les points où des éclaircissements sont intervenus, ainsi que les points pour lesquels des participants estiment que des éclaircissements complémentaires restent à intervenir.
Le rapporteur note ces points afin d’établir un compte rendu de l’atelier.
Conclusion par la présidente de la CPDP.
Lectures proposées
Voir les fiches techniques sur les réseaux extérieurs du Conseil Général de Saône et Loire.
Supports de présentation
Archives de l'atelier
L'atelier a accueilli 100 personnes.
Retranscription de l'atelier
Compte rendu de l'atelier : version PDF
Enregistrement audio
Document demandé lors de l'atelier
Marizy, samedi 6 juin, 13h : visite de terrain
RDV : Salle des fêtes, Le Bourg, 71220 Marizy (plan d'accès)
Déroulé de la visite
Organisation matérielle : accueil des participants à 13h00 à la salle des fêtes de Marizy.
Nous vous mettrons à disposition une carte mentionnant un itinéraire et des points de stationnement. Voir la carte de la visite.
- Un premier point de stationnement à l’étang du Rousset : accueil par le Conservatoire des sites de Bourgogne et la maîtrise d’ouvrage.
- Depuis ce point de stationnement, vous aurez la possibilité de rejoindre à pied l’entrée du site, en prenant la rue de la Grande Pature. Vous pourrez ensuite emprunter le chemin du Tacot qui vous mène jusqu’au cœur du village du projet de Center Parcs ( prévoir 1h00 à 1h30 de marche aller-retour). Le maître d’ouvrage Pierre & Vacances Center parcs vous y accueillera.
- Un second point de stationnement sera à proximité du lieu d’implantation de la potentielle future station d’épuration et rivière l’Arconce : accueil par un technicien de la fédération des pêcheurs de Saône et Loire.
L’accueil sur ces différents points se fera de 13h30 à 15h30.
Une boisson fraiche vous attendra à la salle des fêtes de Marizy à 16h00 .
L’atelier Environnement commencera, quant à lui, à 16h00.
Archives de la visite
La visite a rassemblé 40 personnes.
Marizy, samedi 6 juin, 16h30-18h30 : atelier Impacts sur l'environnement
Lieu : Salle des fêtes, Le Bourg, 71220 Marizy (plan d'accès)
Déroulé de l'atelier
Accueil par la présidente de la CPDP (commission particulière du débat public)
L’animateur de l’atelier (Philippe Quévremont, membre de la CPDP) propose le déroulement suivant de l’atelier :
- Impacts dans le domaine de l’eau (zones humides, eaux pluviales et de renouvellement des eaux du centre aquatique, etc.).
- Impacts dans le domaine des milieux naturels (zone Natura 2000 de l’Etang du Rousset, espèces protégées).
- Questions relatives à l’énergie.
Pour chaque thème, le maître d’ouvrage (ou ses conseils) expose les impacts prévisibles (dans la logique E, R,C : Eviter, Réduire, Compenser) en fonction de l’état d’avancement des études.
Puis recueil des questions du public et réponses du maître d’ouvrage (ou de ses conseils) . Les experts présents (administrations, etc.) peuvent également contribuer aux explications.
A la fin de chaque thème, l’animateur résume les échanges, en faisant ressortir les points où des éclaircissements sont intervenus, les points pour lesquels des participants estiment que des éclaircissements complémentaires restent à intervenir.
Lectures proposées
Voici une liste (non exhaustive) de documents que vous pouvez consulter en vue de cet atelier.
Archives de l'atelier
70 personnes étaient présentes pour cet atelier.
Supports de présentation des intervenants
Retranscription de l'atelier
Enregistrement audio
Documents demandés lors de l'atelier
Jalogny, lundi 8 juin, 14h00-16h00 : atelier Agriculture
Lieu : Ferme Expérimentale de Jalogny - La Prairie, 71250 Jalogny (plan d'accès)
Déroulement proposé
Accueil par la présidente de la Commission particulière du débat public.
L’animateur pour cet atelier (Philippe Quévremont, membre de la CPDP), présente les points susceptibles de faire débat, repérés lors des entretiens préalables, concernant les relations du projet Center Parc avec l’agriculture, soit pour ce site du Rousset :
- Vente directe aux clients de Center parc ;
- Vente directe aux prestataires de Center parc (restaurant, etc.) ;
- Promotion d’activités touristiques hors Center parc (dont accueil à la ferme, etc.) ;
- Agro-foresterie, approvisionnement de la chaudière bois envisagée par le maître d’ouvrage.
L’animateur propose à la salle de compléter le cas échéant cette liste de points, afin de pouvoir gérer de façon efficace le temps prévu pour l’atelier.
Pour chacun des points retenus à l’issue de cette phase préalable, le maître d’ouvrage est invité à préciser comment le Center parc pourrait aller à la rencontre des préoccupations exprimées en séance. Puis la parole est à la salle, pour des questions, des suggestions ou des prises de position. Le maître d’ouvrage est invité à répondre.
Si des experts (administrations, techniciens de la chambre d’agriculture, etc.) sont présents dans la salle, leur avis pourra être sollicité, en particulier sur les points les plus techniques du débat.
A la fin de chaque thème, l’animateur résume les échanges, en faisant ressortir les points où des éclaircissements sont intervenus, les points pour lesquels des participants estiment que des éclaircissements complémentaires restent à intervenir, ainsi que, le cas échéant, les points sur lesquels des divergences durables se sont exprimés dans la salle.
Le rapporteur note ces points afin d’établir un compte rendu de l’atelier.
La présidente de la CPDP conclut la réunion.
Lectures proposées
Voici une liste (non exhaustive) de documents que vous pouvez consulter en vue de cet atelier.
Retombées économiques
Archives de l'atelier
L'atelier Agriculture a réuni plus de 60 participants.
Retranscription
Compte rendu de l'atelier Agriculture : version PDF | version en ligne ouverte aux commentaires
Enregistrement audio
Montceau-Les-Mines, vendredi 19 juin, 18h-20h : atelier Emploi
Lieu : Grande salle, Maison de quartier du Bois du Verne, 19 avenue Anatole France, 71300 Montceau-Les-Mines (plan d'accès)
Déroulement proposé
1- Photographie de la situation de l'emploi en Saône-et-Loire
2- L'offre d'emploi de Center Parcs
3- Quelle adéquation entre l'offre de Center Parcs et la demande locale ?
4- Que serait-il nécessaire de mettre en place pour accompagner l'installation du Center Parcs en termes d'emploi ?
Archives de l'atelier
Cet atelier a réuni 76 personnes.
Supports de présentation des intervenants
Retranscription de l'atelier
Enregistrement audio de l'atelier
Documents fournis suite à l'atelier
Montceau-les-Mines, mercredi 24 juin, 18h30-20h30 : Atelier "Modèle économique et financement du projet"
Lieu : Salle du Syndicat des Mineurs, 43 rue Jean Jaurès, 71300 Montceau-les-Mines (plan d'accès)
Introduction
La réalisation du projet si elle se concrétise suppose une mobilisation de ressources financières et la recherche d'un équilibre entre les ressources mobilisées et les recettes attendues.
Déroulement proposé
1) la mobilisation des ressources
Vente des cottages : montant, acquéreurs, délais
Constitution de la SEM qui achètera les équipements: quels actionnaires, quels capitaux seront mobilisés
Réalisation des équipements publics : quels financements
2) l'équilibre du projet : les garanties et la pérennité
Vente en l'état futur d'achèvement des cottages et des équipements : garantie de réalisation
Les revenus de la SEM : loyers, évolution du bail
Les collectivités : la fiscalité de l'ensemble, modalités d'évaluation
Pour l'exploitant : recettes, taux de remplissage
Impact pour les usagers /contribuables
Lectures proposées
Textes législatifs sur l'AFUL :
Sur la SEM :
Archives de l'atelier
Cet atelier a réuni 90 personnes.
Supports de présentation
Retranscription de l'atelier
Verbatim de l'atelier Modèle économique et financement du projet
Compte rendu de l'atelier Modèle économique et financement du projet
Enregistrement audio
Accueil du public en mairies, permanences
La CPDP a décidé d'organiser un accueil du public dans les mairies du territoire, mettant à disposition de la documentation et permettant ainsi de répondre aux questions sur l'organisation du débat.
Aucun visiteur ne s'est rendu aux deux permanences organisées à Cluny le 13 mai et à Charolles le 9 juin. Cela pourrait en partie s'expliquer par le fait que les documents du débat étaient à disposition dans le hall de ces mairies depuis le début du débat.