Vous êtes ici

Archives : Questions clés et thèmes du débat

Afin de bien identifier tous les sujets à mettre en débat à partir du 20 avril, nous vous invitons à nous faire part dès à présent de vos attentes quant aux thèmes et questions-clés que vous souhaiteriez voir abordés. Toutes vos contributions permettront d’affiner l’organisation du débat, en particulier le programme des réunions publiques élaboré par la Commission ou les mots-clés qui structureront le forum de discussion du débat.

Quelques remarques préalables :

  • Dans cette période, la consultation porte bien uniquement sur les sujets attendus lors
    de ce débat. Pour envoyer vos points de vue et poser vos questions sur le projet,
    veuillez attendre le démarrage officiel du débat le 20 avril.
  • Vous pouvez vous exprimer en votre nom propre ou créer un compte utilisateur si vous
    souhaitez vous exprimer sous un pseudonyme ou au nom d’une organisation.
  • Si vous vous exprimez en votre nom propre, sachez que vos nom et prénom sont susceptibles
    d'être indexés par les moteurs de recherche (google, yahoo, bing...). Afin de limiter cette
    exposition, la CNDP s’engage à rendre anonymes les espaces d’expression des différents
    sites de débat dans les mois qui suivent leur clôture.
  • Au sein de cet espace d'expression, le classement des différentes propositions est le
    suivant : apparaissent en premier les dernières propositions envoyées ainsi que les plus
    récemment commentées.
  • Vos propositions sont soumises à une modération à priori (vues par un modérateur avant publication).
  • Elles peuvent être commentées par les internautes.

> Proposez une question-clé ou un thème

Tous vos avis et commentaires sont soumis à une charte de modération

Consultez notre charte

Proposition
n°6
Ajouté par Eric DAILLIE (Flagy), le 03/04/2015
[Origine : Site internet ]

Tous les dossiers, rapports et études, présents ou futurs, utilisés comme références ou soumis par le porteur de projet devraient être disponibles sur le site internet de celui-ci durant le débat, et après, jusqu'à l'obtention par le porteur de projet de tous les permis nécessaires.
Le Dossier du maître d'ouvrage (DMO) doit être affiché sur le site de la CNDP début Avril mais qu'adviendra-t-il après le 20 Juillet quand le rôle de la CNDP sera terminé? Et quid de tous les autres rapports et études en rapport avec ce projet?
C'est bien sur la responsabilité du porteur de projet de publier toutes les informations relatives au projet. Et c'est le rôle de la CNDP d'y veiller et ce bien après le 20 Juillet, jusqu'à obtention par le porteur de projet de tous les permis nécessaires. Sinon, qui le fera?
De même, le CG71 et le CRB publieront sur leurs sites internet respectifs toute information ayant rapport avec le projet (études, rapports, compte-rendus de réunion et autres).
Par exemple: Dossiers de certification ISO 14001 et Clef Verte des autres site Center Parcs (voir protocole d'accord Art. 8.6). Autre exemple: le rapport issu d'un site Center Parcs sur lequel est basé l'estimation de 5 millions d'euros de retombées économiques locales (v. Protocole d'accord Art. 6).

Proposition
n°5
Ajouté par Eric DAILLIE (Flagy), le 03/04/2015
[Origine : Site internet ]

Au cours du débat public sera posée la question des retombées fiscales et des exonérations prévues.
Pour chaque taxe (taxe d'urbanisme, taxe foncière, taxe de séjour) Pierre et Vacances-Center Parcs (PV-CP) précisera les montants anticipés et les exonérations dont il pourrait bénéficier.
Pour la Contribution économique territoriale (CET), qui est un impôt, PV-CP indiquera les montants de CET des autres Center Parcs en France et le type d'exonérations dont il pourrait bénéficier.

Proposition
n°4
Ajouté par Eric DAILLIE (Flagy), le 03/04/2015
[Origine : Site internet ]

A l'heure du réchauffement climatique, utiliser la géothermie dite "basse énergie" (par forage de 1000 à 3000 m) pour chauffer une piscine, une bulle et de nombreux autres bâtiments ne serait-il pas un choix préférable?
Même si le bois est considéré comme une ressource renouvelable (car une nouvelle pousse est planté pour remplacer l'arbre coupé), il n'en reste pas moins qu'il produit à la combustion d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Une énergie in situ éviterait aussi les émissions dues au transport du bois. La région est souvent affectée par de longues périodes de pollution (on l'a vu cet hiver); la géothermie éviterait une aggravation du phénomène localement et globalement.
Je propose donc que le porteur de projet présente une étude de faisabilité sur l'utilisation de la géothermie "basse ou moyenne énergie" pour ce site, dans le cadre de "l'étude d'opportunité sur le recours aux énergies renouvelables" prévu dans le protocole d'accord Article 8-1.

Proposition
n°3
Ajouté par Eric DAILLIE (Flagy), le 02/04/2015
[Origine : Site internet ]

Un rapport des services d'urgence locaux (sapeurs-pompiers et SAMU) devrait démontrer et confirmer qu'ils ont les effectifs et les équipements nécessaires à une intervention sur le site, que des voies d'accès sur le site sont prévues, sachant que les structures de loisirs et autres bâtiments seront entourés d'une forêt de résineux présentant des risques d'incendie potentiellement catastrophique et qu'un protocole d'évacuation sera institué.

Proposition
n°2
Ajouté par Eric DAILLIE (Flagy), le 02/04/2015
[Origine : Site internet ]

Comment sera évalué l'impact socio-culturel et psychologique sur des populations qui ont fait le choix de la ruralité, chérissent leur tranquillité et se retrouveront envahies du jour au lendemain par des hordes de vacanciers en 4X4, 365 jours/an?
Cette communauté pourrait être singulièrement fragilisée par un tel bouleversement, résultant possiblement en un trauma durable, une éventualité qu'on ne peut simplement ignorer dans notre évaluation du projet. Des experts en écologie sociale et des psychologues devraient être invités à témoigner et à évaluer les risques potentiels pour ces populations.
Le porteur de projet devra démontrer qu'il n'y aura pas, ou peu, d'impacts sociétaux sur la population locale.

Proposition
n°1
Ajouté par Eric DAILLIE (Flagy), le 02/04/2015
[Origine : Site internet ]

Une étude experte et indépendante du trafic routier et de ses impacts sera nécessaire pour évaluer ce projet.
En effet, un tel projet impliquerait une augmentation considérable du trafic, principalement sur la D33, une petite route de campagne, mais aussi sur la D980 plus large mais dangereuse par ses virages.
Pour les habitants du Rousset et alentour un tel trafic ne pourrait-il constitué une nuisance intolérable, de par le bruit, la pollution et l'impact visuel?
Dans l'article 9 du Protocole d'accord, il est stipulé qu'"une déserte routière compatible avec le trafic prévisible... sera mise en oeuvre". Une étude de trafic servira donc à évaluer les impacts sur la population mais aussi les besoins en termes d'aménagements, et donc leur coût.
Pistes cyclables: Il est à prévoir que de nombreuses familles avec enfants s'aventureront à vélo en dehors du parc et sur la D33 pour aller soit au village, soit à l'étang du Rousset, soit à Marizy. Pour leur sécurité un réseau de pistes cyclables semblent de rigueur. Elles devraient donc être prises en compte dans les aménagement routiers prévus.