Vous êtes ici

Question n°82

Autant d'argent dans une seule structure

Ajouté par Saby MAURER (Donzy-le-Pertuis), le
[Origine : Courrier]

Vu la situation financière au CG71, la proximité de parcs similaires, l'impact environnemental à craindre, comment peut-on investir autant d'argent dans une seule structure, qui en plus n'est pas implantée par des activités antérieures et n'a donc aucune attache dans cette région ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par le Conseil départmental de Saône-et-Loire le 3 septembre 2015 :

La réalisation d’un Center parcs, dit « Mid size », de nouvelle génération sur la commune du Rousset, représente une opportunité considérable de développement touristique, sans concurrence directe dans le Nord de Rhône-Alpes, qui constitue un vivier de clientèle pour le court et moyen séjour et qui rentre dans la stratégie de conquête touristique du Département et dite de « Country break » en direction des populations urbaines familiales.

L’impact environnemental est une préoccupation constante du Département et des assurances ont été prises auprès de Center parcs pour que l’exemplarité environnementale de cette implantation soit maximale.

L’absence d’implantations antérieures ne saurait constituer un handicap pour un groupe national, reconnu au plan international qui a démontré sa capacité à produire une réponse acceptée, voire saluée sur d’autres territoires : Normandie, Sologne, Lorraine et tout dernièrement Poitou-Charente.

La mobilisation financière conjointe du Département et de la Région pour accompagner ce projet est jugée compatible avec leurs situations financières, s’agissant d’investissement.

Les difficultés rencontrées par la quasi-totalité des départements émanent de la charge en fonctionnement, et notamment du poids de l’action sociale, conjuguée à la réduction des dotations de l’Etat pour les recettes.

Ces difficultés ne doivent en aucun cas freiner l’investissement qui porte l’emploi et les recettes de demain.