Point de vue n°56
Cahier d'acteur de la CAPEN 71
Pierre & Vacances est avant tout une multinationale à visée immobilière bénéficiant d'un soutien politique et financier inédit des pouvoirs publics pour développer en France une offre de tourisme de masse fondée sur la prédation des territoires, la spéculation, au prétexte de la création d'emplois.
Le projet du Rousset prétend, comme les autres Center Parcs, se référer au développement durable : il n'en est rien ! Il exploite à son profit les richesses et ressources des sites et territoires investis. Il en détruit les équilibres fragiles.
Le tourisme de P&V est un concentré d'une conception archaïque, industrielle, en inadéquation avec les évolutions, besoins et attentes des touristes et les spécificités du développement rural. Le gaspillage d'argent public (80 Me) pour un projet sans intérêt public constitue un boulet pour une dynamique endogène de développement.
Les collectivités qui se seront fourvoyées dans cet investissement le feraient payer cher aux contribuables et usagers dans un avenir proche, alors que ce projet repose sur un déficit démocratique.
C'est un choix de société imposé que nous contestons.