Vous êtes ici

Point de vue n°41

Cahier d'acteur de Ensemble!71

Ensemble!71 (Montceau) Représenté(e) par Mme Nicole SICARD, membre de l'organisation

Ensemble!71 analyse comment le soutien apporté par les élus du Conseil départemental au projet de Center Parcs du Rousset va à contre courant économiquement, socialement et écologiquement et en quoi il ne respecte pas les aspirations croissantes des citoyen-ne-s pour que vive une vraie démocratie participative.

Commentaires

Les contribuables du 71 n'auraient rien à dire? Voici ce qui serait donc la vision de son rôle d'un élu au Conseil départemental? et ceci en pleine période de Débat Public !
Le JSL de lundi 31 août rapporte des paroles qu'aurait prononcées Mr Accary : « les opposants au Center Parcs n’habitent pas la région, ce n’est donc pas à eux de décider de l’avenir de notre territoire. » Notre territoire signifiant, en l'occurrence, le périmètre rapproché du Rousset... Ce qui est assez "inattendu" de la part du Président du Conseil Départemental quand il parle d'argent public mis en jeu par tout le 71 et d'ailleurs toute la région Bourgogne... . Ne serait-ce pas tout le 71 (et la Bourgogne, y compris les étrangers extra-territoriaux au Rousset, qui sera solidaire de l'emprunt et qui fait "les investissements"?
De tels propos de la part d'un tel élu paraissent impensables.
Monsieur Accary pas ces mots (d'ailleurs faux) tente d'attiser le clivage de la population et de souffler sur la braise de la haine des "pas de chez nous" ... des "pas comme nous"
Nous y voyons une manoeuvre indigne d'un élu dont les responsabilités dépassent le périmètre immédiat du Rousset... Notre territoire est la Saône et Loire, la Bourgogne et bien au delà, la planète Terre.
Ne serait-il pas urgent d'appeler la population à la responsabilité et à la solidarité pour commencer à mettre en oeuvre une transition économique et écologique et ainsi préparer un avenir viable et durable au delà d'une éventuelle vingtaine d'années de destructions de plus au profit d'une multinationale qui s'habille de vert et pratique une belle langue de bois (vert et écolo)... "pour mieux vous manger mon enfant".
Ne serait-il pas temps, au lieu de jouer avec ses ignorances, inconsciences et légitimes inquiétude, de rassembler la population de Saône et Loire pour ensemble construire un avenir durable?.