Point de vue n°35
Cahier d'acteur de l'association Accueil Paysan Bourgogne
Accueil Paysan Bourgogne, dans le cadre du débat public, exprime son opposition au projet de Center Parcs. Il ne correspond pas au tourisme respectueux de l'homme et de l'environnement que nous promouvons, et ne nous semble pas de nature à dynamiser le territoire comme pourraient le faire la stimulation, l'accompagnement, la structuration de projets locaux plus modestes répartis sur le département.
Commentaires
Fuite en avant
Au moment où beaucoup d'agriculteurs sont dans des difficultés immenses, il serait bon pour eux qu'ils tentent de redevenir des paysans plutôt que des agros-industriels.
Ce qui est vrai pour la production agricole l'est également pour le tourisme en milieu rural. Center Parcs est une fuite en avant que soutient la FDSEA comme elle soutient la ferme des mille vaches qui mettra à plat encore plus de petites fermes.
Pour un tourisme vraiment en contact avec la région
Accueil Paysan Bourgogne a raison de rappeler qu'une activité touristique forte et authentique existe déjà dans notre région. Elle repose sur une vraie découverte des lieux et des gens. Elle propose du déplacement et de la variété, des surprises à l'occasion de contacts véritables.
Tout le contraire de l'offre de Center Parcs. On peut même se demander si des gens parqués quelques jours autour d'une piscine et de quelques attractions doivent être considérés comme "touristes" et pas simplement comme "consommateurs de loisirs".