Question n°41
En cas de cessation d'activité
le ,Je trouve ce projet intéressant pour la région Sud Bourgogne. Cependant, en cas de cessation d'activité du Center Parc sans possibilité de reprise, que deviennent les installations ? Dans quelles conditions le site est remis dans son état d'origine ? Qui serait le maître d'ouvrage et le financeur ?
Bonjour,
Dans l’éventualité d’un retrait du Groupe en cas de défaillance du projet ou de non renouvellement des accords après 20 ans d’exploitation, Pierre & Vacances-Center Parcs a fait réaliser par un bureau d’études une étude sur la réversibilité du site (voir le dossier du maître d’ouvrage, chapitre 2.7, p. 55). Cette étude envisage différents scénarios de reprise du site : continuité de destination, avec un ou plusieurs opérateurs pour les hébergements et un opérateur unique pour les équipements, changement de destination (univers de la formation, du sport, offre aux seniors), ou résidentialisation (usage des cottages à titre de résidence principale ou secondaire). Par contre, il n’est pas envisageable que le site soit remis en état, les hébergements étant la propriété d’investisseurs particuliers ou institutionnels. Il n’est pas probable que les propriétaires des hébergements décident de les détruire.
A noter toutefois que les plus anciens Center Parcs ont plus de quarante ans (création du premier Center Parcs en 1968) et que le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ne s’est retiré de l’exploitation d’aucun d’entre eux.