Question n°243
Center Parc : quelles garanties ?
le ,Le projet parait séduisant mais il y à encore beaucoup d'inconnues, les appels d'offres pour les travaux peuvent être remportés par des entreprises lointaines voire étrangères. Quelles garanties d'emplois pour le fonctionnement ? Pourquoi y a-t-il encore tant de sujets au conditionnel : proposition de charte, étude méthanisation, étude ressources bois... ?
L’essence même du débat public implique de présenter un projet encore extrêmement ouvert et destiné à se préciser, à évoluer en fonction notamment des apports du débat public, au contraire de l’enquête publique où le projet est détaillé dans ses moindres aspects. C’est pour cela que de nombreux aspects, notamment techniques, restent à préciser. Par ailleurs, la décision de poursuivre le projet ne peut intervenir qu’à la suite du débat public, c’est pourquoi le conditionnel est utilisé dans les documents du maître d’ouvrage (si la décision était prise de poursuivre le projet, les caractéristiques seraient…)
Concernant les appels d’offres, Pierre & Vacances-Center Parcs s’est engagé sur plusieurs points :
- Travailler avec les chambres consulaires pour favoriser les groupements d’entreprises 18 mois en amont des appels d’offres (A.O.)
- Informer et sensibiliser directement les entreprises locales douze mois en amont des A.O.
- Découper les A.O. en lots et par secteurs pour faciliter la réponse aux entreprises locales et que leur taille ne soit pas un frein.
Rappelons que, tant pour le Center Parcs de la Moselle (ouvert en 2010), que pour celui de la Vienne (ouvert en 2015) plus de 75 % des marchés ont été passés avec des entreprises locales ou régionales.