Avis n°132
Center Parcs, un atout en plus pour la viticulture départementale
le ,L’implantation d’un Centrer Parc sur la commune du Rousset est en débat. Cette contribution a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’intérêt de ce projet pour la viticulture départementale.
L’oenotourisme est un secteur en plein développement. Les viticulteurs et caves coopératives ont développé des lieux d’accueil et de vente de leurs produits. Tout ce qui favorisera l’utilisation de ces équipements contribuera à améliorer le retour sur investissement de ceux-ci et la valorisation de la production locale. Les Côtes viticoles bénéficient du flux touristique lié aux grands axes de communication. Pour autant, les équipements qui permettront de fixer la clientèle potentielle sur le secteur seront favorables au partage d’une meilleure connaissance des territoires, des produits et des hommes. Cette connaissance approfondie de la viticulture locale sera bénéfique à sa notoriété, ceux qui en auront bénéficié joueront le rôle d’ambassadeur du vignoble départemental.
Par ailleurs le département de Saône-et-Loire bénéficie d’autres atouts à partager, citons notamment :
Un nombre important d’AOP (fromages de chèvres du Mâconnais et du Charolais, volailles de Bresse, crème et beurre, viande charolaise) qui séduiront les amateurs de produits de qualité.
Le grand site Solutré-Pouilly-Vergisson, très proche de l’implantation prévue du center parc bénéficiera de l’apport de ces visiteurs nouveaux et en retour offrira son offre touristique.
De plus, la Bourgogne, par ses climats prestigieux, fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela renforcera l’attractivité de notre grande région viticole, et pas seulement des vignobles de Côte d’Or. Les vignobles du Sud Bourgogne tireront aussi profit de cette reconnaissance. Il sera donc utile et nécessaire de ne pas décevoir les nouveaux amateurs de Bourgogne et de disposer d’infrastructures permettant de les accueillir. Le Center Parc du Rousset en fait partie.
Enfin, la Bourgogne viticole va se structurer autour de la Cité des vins de Bourgogne qui s’implantera à Beaune et de ses portes d’entrée, dont une est prévue à Mâcon. Un lien évident existera entre ces deux grands projets. Chacun se nourrira de l’apport de l’autre, cette simultanéité est un atout pour la viticulture de Saône-et-Loire.
La conjonction de ces différents éléments et le calendrier dans lequel ils se déroulent, tout d’abord une viticulture prête à accueillir un public plus nombreux, un vignoble qui s’inscrit encore plus dans une démarche culturelle ouverte sur le monde et des infrastructures en projet qui se complètent, font que le projet de Center Parc du Rousset doit être soutenu sans équivoque.