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Avis n°125

Center parcs au rousset : la raison se fait entendre

Ajouté par Nicolas DURAND (Mâcon), le
[Origine : E-mail]

Parce que cela va générer de l'activité, de l'emploi et de l'attractivité pour notre département, les trois chambres consulaires de saône-et-loire ont choisi d'afficher un soutien sans ambiguïté au projet de center parcs au rousset. Et elles sont suivies...

« _Parce que ce projet va générer de l'activité pour les
entreprises, de l'emploi pour les habitants et de l'attractivité pour
le département, les trois Chambres consulaires de Saône-et-Loire, dans
un même élan, ont choisi de soutenir le projet de Center Parcs dans la
commune du Rousset et de peser dans le débat public actuellement en
cours _», résument, ensemble Bernard Echalier, président de la CCI,
Christian Decerle, président de la chambre d'Agriculture, et Marcel
Chifflot, président de la section Saône-et-Loire de la Chambre des
Métiers et de l'Artisanat.

Il faut dire que le débat commençait à tourner un peu en rond, animé
dans toutes ses séances publiques de travail par le même groupe
d'opposants, lequel ressasse en boucle les mêmes arguments élimés
faisant presque passer Pierre & Vacances, le promoteur du projet, pour
le diable en personne.

UNE CHANCE POUR LA SAÔNE-ET-LOIRE

A la clé, il y a pourtant un investissement de quelques 170 millions
d'€, « _le plus important en Saône-et-Loire depuis l'installation de
Kodak à Chalon-sur-Saône _», tient à faire observer Bernard
Echalier. Ce n'est pas rien dans un département certes industriel, mais
qui a beaucoup perdu du terrain depuis plusieurs années.

Et puis, il y a aussi des emplois, des vrais, des solides : près de 300
emplois directs, dont 80 % en CDI (contrat à durée indéterminée) et
65 % à temps plein. Là encore, ce n'est pas rien, notamment dans le
secteur géographique concerné, la grande région de Montceau-les-Mines
qui connaît un taux de chômage élevé, lequel avoisine les 12 %...

Et ne parlons pas de l'image qu'une telle implantation apporterait à la
Saône-et-Loire, département qui s'afficherait alors comme une vraie
destination touristique pour le grand public, promue par l'important
vecteur de communication qu'est la communication de Center Parcs et de
Pierre & Vacances, première marque de tourisme en France, juste avant
Gîtes de France...

D'ailleurs, les acteurs départementaux du tourisme ne s'y trompent pas,
eux qui apportent leur soutien au projet. A l'instar de Patrick
Jouveneau, président des Gîtes de France de Saône-et-Loire, qui en a
longuement discuté avec ses collègues présidents des relais Gîtes de
France déjà concernés par la présence d'un Center parcs dans leur
département. « _Cette implantation au Rousset peut être positive pour
la notoriété de notre région et pour l'amélioration de nos
activités touristiques, ce qui peut engendrer une augmentation
d'activité pour nos hébergements _».

Autre soutien du secteur, Patrick Revoyre, président de l'UMIH (union
des métiers et des industries de l'hôtellerie) et gérant du Château
de la Barge à Crêches-sur-Saône. « _Ce projet prouve que nous sommes
devenus une vraie destination touristique, c'est une première victoire.
Ce n'est pas une concurrence pour nous, mais l'apport d'une clientèle
nouvelle, curieuse de découvertes culturelles, gastronomiques,
historiques, œnologiques... C'est une perspective très prometteuse
pour notre région _». Ça campe le décor !

UNE VAGUE DE FOND

Déjà, dans un communiqué commun, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs,
la CGPME, la Confédération de l'artisanat et des Petites entreprises
du Bâtiment (Capeb) et l'Union professionnelle artisanale (UPA)
s'étaient alignés pour, à leur tour, défendre le projet.

Depuis, les soutiens rendus publics et aussi privés affluent. Dans le
monde viticole où l'œnotourisme a fait ses preuves depuis longtemps
(CAVB, Fédération des caves coopératives de Bourgogne-Jura, Union
viticole de Saône-et-Loire, Fédération départementale des Vignerons
indépendants...), mais aussi au sein des filières, comme les AOC de
Saône-et-Loire qui y voient autant d'opportunités de faire connaître
les atouts et les richesses de la Saône-et-Loire et plus largement de
la Bourgogne. L'association _Terroirs de Saône-et-Loire_ _Bienvenue à
la ferme_ tout comme les _Marchés de pays_ sont aussi en phase : on ne
laisse pas passer une occasion aussi unique de valoriser nos produits,
de leur trouver des débouchés et de faire des futurs visiteurs du
Center Parcs autant d'ambassadeurs potentiels du bien-vivre et du bon
goût de notre région.

POUR LE RAYONNEMENT DE LA BOURGOGNE

Alors que le monde forestier est lui aussi en ligne, les soutiens ne se
trouvent pas, et loin s'en faut, que du seul côté de l'Agriculture.
Les milieux professionnels de tous horizon se positionnent en faveur du
projet. Ainsi, l'Union commerciale, industrielle et artisanale de
Paray-le-Monial tout comme Montceau Commerces témoignent, si besoin en
était, que les autres secteurs économiques et professionnels du
département croient au développement qu'engendrerait l'aboutissement
de ce projet pour notre département. Et font choix de le soutenir sans
faille.

La campagne médiatique lancée par les trois chambres consulaires a de
fait libéré les paroles et les prises de position en faveur du projet
se multiplient. Le monde politique départemental et régional est à
l'unisson, dépassant pour l'occasion les traditionnels clivages
politiques, parce que l'intérêt général est évident et s'impose.
Ainsi, les communes sont de plus en plus nombreuses à délibérer en
faveur du projet, les Pays, les Communautés de communes en font de
même...

Bref, la mobilisation en faveur du Center Parcs au Rousset s'amplifie,
se structure et les voix sont de plus en plus nombreuses pour dire
clairement OUI au projet.

Chacun doit l'entendre. Car nul doute à avoir : cette opportunité est
historique. Et elle ne se représentera pas. Au-delà la dimension
touristique, elle créera activité, richesse, contribuera au dynamisme
de notre territoire, renforcera la visibilité et l'image de la
Saône-et-Loire et de la Bourgogne.

_NICOLAS DURAND_