Vous êtes ici

Point de vue n°17

Center Parcs et la crise climatique

Jacquy LIEVRE (St-Ythaire) Site internet

Comment la construction de Center Parcs s'inscrit-elle dans notre société soumise à un fort risque de bouleversement en raison de la crise climatique ? Beaucoup se veulent confiants, prêts à poursuivre le « business as usual » en fermant les yeux sur les alertes nombreuses et graves qui insistent sur la nécessité d'une forte inflexion dans nos modes de vie et de consommation. A la lecture de la dernière en date de ces alertes, l'encyclique "écologiste" du pape François, Center Parcs apparait comme un concept périmé, à contre-courant de la direction à prendre pour tenter de préserver un environnement qui ne mette pas en péril la vie sur Terre d’ici quelques décennies.

Commentaires

L'impact sur le climat devrait être à la base de l'évaluation de tout projet. Les élus ne semblent décidément pas convaincus de la gravité du problème ; leurs enfants et petits enfants sauront leur rappeler leurs choix aberrants s'ils ne se décident pas à ouvrir les yeux ! Ce ne sont pas les informations qui manquent à ce sujet, comment peut-on ne pas en tenir compte ? Lorsque qu'on regarde l'Histoire, à plusieurs moment on se dit "mais pourquoi les gens n'ont-ils pas réagi ? ne savaient-ils pas ce qui se passait ? " .Pour ce qui concerne notre époque, on dira " et pourtant ils savaient !".

L'article de Monsieur Jacky Lièvre montre en définitive que l'intérêt personnel l'emporte sur l'intérêt général.
De même que Pierre et Vacances-Center Parcs se moque des effets de son modèle économique et de son bilan écologique calamiteux, les partisans des Center Parcs ne voient que les gains possibles au niveau local, sans voir que c'est au niveau global que se situent les enjeux.
Couper la branche sur laquelle on est assis, c'est une terrible bêtise!
Et il est désolant de constater que de nombreux agriculteurs/éleveurs défendent ce projet qui contribue à l'aggravation du réchauffement climatique, car ils seront les premiers à en faire les frais.
Comprenne qui pourra!

Dans le Monde Diplomatique du mois d'août 2015, page 8, nous pouvons lire :
Des figures aussi éminentes que Naomi Klein, Nicolas Hulot, Edgar Morin "canonisent" le pape François pour avoir "sacralisé l'enjeu écologique" dans un "désert de la pensée". Sur le fond, la force du pape François est "surtout d'interroger l'ensemble d'un système".
L'article du Monde poursuit en reprenant des paroles du pape : "L'humanité porte la responsabilité de la dégradation généralisée et laisse le système capitaliste néo-libéral détruire la planète, "notre maison commune", en semant les inégalités. Elle a besoin désormais d'une "autorité mondiale", de normes contraignantes et, surtout, de l'intelligence des peuples....

Cela ne nous parle-t-il pas de cette farce locale que nous vivons actuellement, avec ce stupide projet soutenu par des élus ignorant délibérément les réalités d'aujourd'hui ?

Espérons que la tenue de la COP21 dans quelques mois mettra en évidence l'aberration qu'est la construction de ce Center Parcs juste au moment où des cris d'alarmes sont lancés pour que nous prenions le tournant vers des modes de vie qui gaspillent beaucoup moins les ressources naturelles.
Il faut être un peu retardé pour ne pas comprendre qu'on ne peut plus se permettre de tenter de reproduire les tropiques dans une bulle posée en Bourgogne.

Les rêves et les fantasmes sont parfois tout ce qui reste à ceux qui ne peuvent imaginer un monde autre que celui qu'ils ont toujours connu, sans jamais le remettre en question.
A cela s'ajoutent les promesses des élus et du porteur de projet PV-CP qui viennent alimenter ces fantasmes de gains, de retombées économiques, de travail pour les uns, et de notoriété et de visibilité pour les autres...
Or fantasmes et rêves ne reposent sur rien. C'est juste de l'illusion, de l'air. Une bulle...de RIEN !
Alors comment trouver une cohérence dans tout cela ?!