Vous êtes ici

Question n°34

Center parcs licencie

Ajouté par françois (saint-vallier), le
[Origine : Site internet]

Center parcs a déjà supprimé 195 emplois. Françoise Gri directrice générale du groupe explique que le chiffre d'affaire est en repli. En novembre 2014 center parcs licencie 29 photographes. Pourquoi supprimer des postes et continuer d'ouvrir de nouveaux parcs ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Dans un contexte général de baisse de la consommation dans l’industrie touristique, et plus généralement de dégradation de l’environnement économique en Europe, le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a démontré la bonne tenue de ses activités touristiques, puisque le chiffre d’affaires tourisme a progressé de 1 % en 2012/13 et en 2013/14.

Les taux d’occupation ont été en progression de 2,6 % en 2012/13 et de 5,7 % en 2013/14.

Quant aux résultats, après un exercice difficile en 2011/12, le résultat opérationnel était redevenu bénéficiaire (+2,6M€) dès 2012/13 et ce même résultat a été multiplié par 4,5 (à 12,2 M€) en 2013/14. Sur cet exercice, la perte nette a été réduite de moitié, avec un chiffre d’affaires en hausse de 9 %.

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs exploite plusieurs marques, dont la marque Center Parcs. Le plan d’économie auquel vous faites référence a été mis en place en 2013 après des résultats en baisse sur certaines des activités du groupe, n’incluant pas les activités touristiques, qui sont en progression. Il a concerné essentiellement le siège et les organisations régionales transverses. Il a donc très peu concerné les personnels des domaines.

La stratégie du groupe vise à miser sur des marques porteuses au sein de son portefeuille, dont la marque Center Parcs qui est en progression.

A noter enfin que la direction générale du groupe est aujourd’hui assurée par Gérard Brémond, son président-fondateur, Françoise Gri ayant quitté le Groupe.

Concernant les 29 photographes, ils n’étaient pas salariés de Pierre et Vacances, mais salariés d’un de nos prestataires qui a déposé le bilan. Suite à cela, Pierre&Vacances – Center Parcs a fait appel à un autre prestataire pour ses photographes.