Question n°83
Centrale de réservation tourisme
le ,Pierre et Vacances Center Parcs dispose de robustes centrales de réservation pour les particuliers, pour les comités d’entreprise, pour les séminaires, etc… Le groupe pierre et Vacances a les moyens financiers et techniques pour que les moteurs de recherches sur internet sortent en première ligne les Centres de son groupe au détriment des petites structures locales. 1 - Les collectivités locales ( CD, CRB, ADT, etc…) ont-elles étudié les conséquences d’une telle disparité entre les moyens de réservation des petites structures existantes et les moyens d’une grosse structure ? 2 - Que comptent faire les collectivités locales pour éviter la disparition des petites structures d’hébergement si spécifiques à notre région et pour promouvoir de manière indépendante ces petites structures ? Cordialement
Réponse apportée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire le 8 juillet 2015 :
1) Les CRT, ADT, Pays, OT etc. ont un énorme déficit de notoriété sur internet (référencement, campagnes de bannières, etc.)
Sous réserve que le client retienne nos destinations (Bourgogne et Saône-et-Loire) ou recherche un court séjour de pleine nature/ country break, nos sites pourront apparaitre dans le « sillage » de celui de Center parcs ( principe de la locomotive).
Nous pourrons alors proposer d’autres sites, d’autres formes d’hébergement, d’autres types de séjours, d’autres activités. A défaut sur cette thématique de séjours « verts », la Normandie ou la Moselle apparaitront avant notre région.
2) l’ADT de Saône-et-Loire et les offices de tourisme s’organisent pour rivaliser d’efficacité avec cette locomotive internet. Pour ce faire, depuis 18 mois, l’ADT et les OT ont travaillé à mettre en place une plateforme de réservation « internet » pour tous les hébergeurs et prestataires/musées/etc. du département. Elle est opérationnelle depuis le 20 juin 2015. Le voyageur/client touriste pourra directement réserver dans notre région.