Question n°24
Chaufferie
le ,Il est envisagé une chaufferie au bois. Quel type de bois serait utilisé ? D’où proviendrait ce bois ? Quelle plateforme de traitement du bois alimenterait la chaufferie ? Quel volume annuel de bois est nécessaire ? A quel prix serait négocié ce bois ? Comment et par qui seront traitées les cendres ? Ou serait située la chaufferie?
Le projet privilégiera le recours aux énergies renouvelables, avec une production locale d’énergie. Center Parcs privilégiera donc les projets qui bénéficient au territoire, en cohérence avec ses caractéristiques naturelles, et à l’image de ce qui a été mis en place dans les autres domaines. Il est actuellement envisagé une chaufferie bois, mais si les collectivités développaient avec les opérateurs concernés un projet de méthanisation, celui-ci pourrait remplacer la chaufferie bois.
Le bois de provenance locale serait constitué de broyat de palettes et de plaquettes forestières provenant exclusivement de refus de scieries, d’éclaircissements, de bois mort de coupe et ne générerait donc aucune coupe supplémentaire. La plate-forme de traitement serait située à proximité du site. Environ 2500 tonnes seraient nécessaires annuellement. Les cendres issues de la combustion seraient traitées soit par épandage pour les cendres humides soit par enfouissement pour les cendres issues de filtration (environ 3 %). La chaufferie se situerait sur le site. Quant au prix du bois, il est trop tôt pour le préciser mais il ne divergerait pas des prix du marché.