Vous êtes ici

Avis n°216

Un cluster d'entreprises locales pour accompagner le Center Parc

Ajouté par Michel ANIZET (Gourdon), le
[Origine : E-mail]

Après avoir examiné les arguments des tenants et des opposants au projet je choisis d'en soutenir la réalisation. Pourquoi ?

Dans un climat régional de crise de l'emploi la création de nombreux postes (même parfois précaires) est un argument déterminant.

L'examen des résultats des autres Center Parcs en activité montre que ces entreprises sont pérennes et donc assurent la permanence des emplois créés. Ce que l'implantation d'activités industrielles ou commerciales équivalentes, mais que nous ne savons pas trouver semble-t-il, ne saurait garantir. On peut le regretter d'autant plus que les emplois industriels apportent une qualification du personnel qui élève le niveau de compétence de la région.

On peut s'interroger sur la « qualité » des loisirs proposés mais ils correspondent à une attente du public visé comme le prouve les résultats des autres Center Parcs en activité. Notre société, gourmande de loisirs, est ainsi faite.

Les retombées fiscales sur les communes environnantes ne sont pas négligeables et peuvent aider au développement de celles-ci (ou à une réduction des impôts locaux !).

Toutes ces retombées positives supposées revitaliser notre région doivent être effectivement recherchées et verrouillées.

Nous avons le temps de nous y préparer et la création d'un « Cluster » d'entreprises locales prenant en charges des services liés au fonctionnement de Center Parc serait sans doute une bonne solution.

Nous pourrions ainsi éviter de voir débarquer des structures déjà liées à Pierre et Vacances, voire une main d’œuvre non qualifiée issue de pays étrangers, qui assurent, dans ces établissements, les tâches que nous souhaitons voir attribuées aux entreprises et à la main d’œuvre locales.

La formule « Cluster » conduirait à adapter les capacités de services de nos entreprises aux besoins du Center Parc, besoins évalués à partir des observations faites dans les établissements en fonctionnement stabilisé.