Vous êtes ici

Question n°47

Compatible avec une éducation à l'environnement ?

Ajouté par Suzanne ALLART (Massilly), le
[Origine : Courrier]
Environnement

La création de ce tourisme de masse est-elle compatible avec une éducation à l'environnement, qui a pour objectif la découverte et le respect de la faune et de la flore locales dans leur biodiversité ? Celles-ci ont besoin de calme pour se reproduire et se maintenir. Un Center Parcs est un ensemble artificiel qui n'a rien à voir avec la nature que l'on souhaite protéger. Il est là uniquement pour générer des bénéfices au profit des promoteurs du projet. L'activité hivernale est réduite dans cette région au climat froid, donc les bénéfices locaux annoncés sont illusoires.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

L’environnement naturel et l’immersion dans la nature sont au cœur même du concept de Center Parcs. Les résidents recherchent des structures touristiques qui préservent et valorisent les ressources naturelles, et passent beaucoup de temps à la découverte de la nature. Chaque Domaine Center Parcs répond à ce besoin par son ancrage dans un milieu naturel et son ouverture sur l’environnement. Des actions de sensibilisation sont d’ailleurs proposées à l’attention des clients du Domaine, et notamment des enfants. Notre objectif est de mener ces actions en  partenariat avec les associations locales.

Par ailleurs, s’agissant de la préservation de la biodiversité, nous observons même parfois sur les sites en exploitation une amélioration de certains espaces naturels et une diversification de la biodiversité qui illustre l’efficacité des mesures de compensation mises en oeuvre. Par exemple, une étude sur le Center Parcs de Moselle comparant l’état des lieux de la biodiversité présente en 2013 par rapport à 2007 avant les travaux a montré que malgré des perturbations sur les milieux  naturels engendrées par la construction du Center Parcs, les aménagements (création de nouveaux habitats, rétablissement de continuités écologiques, aménagements paysagers, …) et la mise en place de diverses mesures de gestion sur les milieux forestiers et ouverts (bois mort laissé sur place, fauches et tontes différenciées, plantation d’une palette végétale diversifiée, etc.) ont favorisé le développement de la faune et de la flore, et au final augmenté l’intérêt écologique du site.

Enfin, on peut rappeler que les Center Parcs sont implantés presque exclusivement dans des régions où les hivers sont froids et humides (Belgique, Pays Bas, Allemagne, nord et est de la France).

 

Complément de réponse apportée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire le 17 juin 2015 :

L’objectif initial de la réalisation d’un Center parcs, reste un parc résidentiel de loisirs, dont la caractéristique majeure est de s’adresser à une clientèle familiale de tourisme de nature.

L’intérêt du concept repose sur l’ouverture 365 jours par an, rendue possible par la présence de l’équipement aqualudique en intérieur, qui assure de proposer, hors saison estivale, un attrait notamment pour les enfants.

L’éducation à l’environnement n’est pas le fondement, au sens strict d’un séjour en Center parcs, mais des activités d’éveil sont proposées aux familles. Des outils pédagogiques existants du Département (LAB 71, Centre Eden) pourront être mis en exergue pour des visites voire être mobilisés pour des expositions temporaires, installés à l’intérieur du village Center parcs.