Avis n°60
Contre le Center Parc et le monde qui va avec
le ,Dans le brouillard des mots et des belles paroles de ceux qui ont appris à les manier, dans le flou des chiffres et du sens qu'ils veulent en donner, dans le novlangue des raisons inversé j'aimerai essayer de m'exprimer.
C'est contre leur monde de béton ou plutôt leur monde artificiel que je jette mon pavé.
Ce monde artificiel qui dans leur langue devient un oasis de biodiversité qui va nous préserver de la destruction de notre monde.
Ce monde artificiel, ou d'après les clips vidéo de Center Parcs, les enfants vont pouvoir se déconnecter de leur tablette et ré-découvrir la vrai vie, celle des chevaux qui sentent la rose et des espace vert sans bourdonnement. Exit l'odeur de la merde, exit les piqûres...
Ce monde artificiel où une armée de cleaner, comme ils sont adoubés dans ces mêmes vidéos, seraient souriants et heureux de récurer les chiottes des braves gens pour qui vacances rime avec égoïste inconscience.
Égoïste inconscience, voilà l'imaginaire que le Center Parc entretient et qui consiste à accumuler suffisamment de ressources pour faire ce qu'il nous plaît. Ce qui finalement ne représente que la liberté de consommer et de se faire servir par d'autres qui eux mêmes sont au travail et au service de celui qui peut payer.
On nous parle sans cesse de travail et de développement économique. Certes chacun devrait avoir le droit de pouvoir subvenir à ses besoins, de ne pas crever la dalle mais pas en aliénant sa liberté.
J'ai remarqué que les plus virulents à ce sujet sont souvent ceux qui n'ont jamais eu besoin de le chercher ce travail. J'aimerai les voir nettoyer les chiottes des gens qui les regardent avec dédain ou qui ne le voient même pas.
Certes vous pourriez me dire qu'ils ont reçu près de 5000 CV pour postuler à ces boulots.
Mais leur laisse-t-on le choix ?
Leur laisse-t-on le choix, dans notre société de crise où la valeur du travail est placée sur un tel piédestal qu'il est impossible même de la critiquer ?
Leur laisse-t-on le choix entre un boulot de merde d'un côté ou rien du tout de l'autre ?
Cette crise est un leurre pour nous empêcher de regarder de l'autre côté et d'imaginer ce que pourrait être une autre société.
Crise économique, crise atomique, crise politique, crise écologique, crise crise crise, crise... Voila ce qu'ils hurlent comme d'autres hurlent leur foi dans le brouillard d'un monde qui se disloque.
Ils les hurlent pour pouvoir continuer à avancer contre le mur, pour nous hypnotiser quant à la vrai raison de ces "crises" qui ne sont en fait qu'une seule et même crise, celle du capitalisme.
Mais à force de nous déposséder de nos prises de décision la machine roule toute seule. On nous a dépossédés de tout pouvoir, à part celui d'aller voter, et on s'étonne que des personnes élues profitent de leur mandat pour toper dans la main avec une entreprise privée, sans concertation aucune, pour construire une belle bulle dans notre région sans valeur mais avec la valeur de nos impôts.
A force de déléguer notre pouvoir, à force de nous laisser dicter le chemin à emprunter on arrive où on en est. Avec des gens qui semblent agir pour la communauté mais en réalité c'est pour leur propre intérêt ou celui de leur classe.
Ne sommes-nous pourtant pas les premiers concernés par ces questions du travail, du soin qu'on doit prendre de notre planète, de la vie de nos communes, de la solidarité et l'entraide ?
Comment faire pour empêcher qu'a l'avenir on ne puisse nous répondre ce genre de projet hallucinant qui ne nous profitera aucunement ?
Quel monde pour nous et ceux qui nous suivront ?