Vous êtes ici

Avis n°138

Démocratie

Ajouté par Michèle PESENTI (Saint Bonnet de Joux), le
[Origine : Site internet]

Je n'ai pas de question. J'ai simplement un avis. Nous devons imaginer, inventer, créer pour que notre territoire se dynamise et se développe. Nous ne sommes plus dans les trente glorieuses où tout était simple, organisé, où le chômage n'était pas la bête noire de tout travailleur, où il était facile de se projeter dans l'avenir. Aujourd'hui, nous devons mobiliser nos énergies pour trouver ce qui peut faire vivre une région et le projet du Center Parcs est le grand projet de notre territoire. C'est une opportunité qui ne peut se représenter une autre fois. Alors, regardons la démocratie dans ce qu'elle a de meilleur. L'ensemble de la population silencieuse est pour le projet du Center Parcs. Les quelques opposants ne représentent pas la majorité. Soyons démocrates et votons OUI au projet. Des Femmes et des Hommes se sont battus pour avoir le droit d'être démocrates et libres.

Commentaires

... c'est ce que nous fournit Mme Pesenti en tentant d'associer son avis favorable au Center Parcs à la défense de la démocratie. Elle essaye de faire passer le message "refuser le projet Center Parcs c'est être antidémocrate".
On reconnaît bien là le positionnement d'une partie du personnel politique qui considère qu'après les avoir élus les gens n'ont plus que le droit de dire Amen à leurs quatre volontés.
La question de la légitimité des élus a été posée à de nombreuse reprise pendant le débat public et dès la première séance par M. Leyrit. Refuser l'expression populaire - ou vouloir se l'accaparer comme Mme Pesenti le fait quand elle affirme que "l'ensemble de la population silencieuse" pense comme elle - c'est fragiliser encore plus la démocratie déjà atteinte par une grave crise de confiance.
Rappelons lui donc qu'aux dernières élections les personnes avec qui elle fait équipe et plus globalement les maires ou conseillers départementaux de son mouvement politique qui ont été élus, l'ont été la plupart du temps avec près des trois quarts des électeurs inscrits sur les listes électorales qui n'ont pas voté pour eux (28,7% des inscrits ont élu Mme Corneloup en mars dernier - 22% des électeurs de Montceau les Mines ont voté au premier tour pour leur Maire actuel, Mme Jarrot).
Cela devrait inviter à un peu de retenue avant d'entonner le couplet qui distille l'idée que ceux qui ne les suivent pas sont des ennemis de la liberté.

Une phrase que je retiens de cet appel biaisé, déjà très bien commenté par JLièvre, sur ce plan là, c'est : "Aujourd'hui, nous devons mobiliser nos énergies pour trouver ce qui peut faire vivre une région". Et c'est bien ce que ne cessent de répéter celles et ceux que vous appelez "les quelques opposants", Mme Pesenti. Nous devons mobiliser nos énergies et nos intelligences, c'est exact. Non pas pour nous livrer à un sauveur espéré mais pour "trouver" comme vous le dites, réfléchir, faire émerger, ensemble, les élus et les forces vives qui ne sont pas celles qui nous ont déjà prouvé le manque de vision de leurs dirigeants, en laissant s'installer cet immense échec dont vous parlez, Mme Pesenti à juste titre.
Ne rajoutons pas une louche de la même chose!
Mais commençons à prendre en compte avec sérieux et enthousiasme (mais oui!) la mise en chantier d'une économie d'avenir capable de regarder en face les problèmes climatiques, l'épuisement des ressources, le désastre écologique, la triste consommation de masse donnée comme "le bonheur" , l'organisation du système économique au profit de quelques prédateurs qui font leur miel de ce chômage que Mme Pesenti prétend résoudre en leur confiant les clés de la maison.
Cette force existe dans les territoires... et d'autres régions ne s'y trompent pas!

Je pense que ce serait bien temps que nos élus commencent à s'interroger sur cette "majorité silencieuse" que Mme Pesenti affirme représenter dans un déni total de la réalité dans laquelle nous vivons.
Il faut changer de logiciel et c'est urgent!

Comment oser dire que la majorité silencieuse...blablabla...alors je sors de mon silence. Je déclare être CONTRE ce projet dont l'économie reposerait encore sur le profit de quelques actionnaires et les impôts de toute la collectivité pour payer infrastructures routières (élargissement des routes,éclairages de sécurité des abords,ronds-points en pagaille,pose de radars,...), augmentation de la charge de traitement des ordures, création de navettes dédiées, flux quotidiens des poids-lourds de livraisons,etc...etc...
Les emplois ? 400 ? y-a-t-il 400 chômeurs habitants sur place ? Non ? Ils viendront de Montceau, Chalons ou Macon pour quel salaire dont il faudra déduire quel coût de transport ?
Alors disons-le des emplois "détachés" de Pologne, Roumanie ou Portugal comme c'est déjà le cas dans d'autres professions : bâtiment, agriculture, médecins, etc...
Vous le voulez ce C.P, alors si c'était en face de votre propre habitation, que deviendrait votre avis ? Toujours enthousiaste ?

Plaignons plutôt ceux qui sont venus habiter le Rousset ou la Guiche pour une retraite tranquille ! Terminé... maison à vendre !

Non, Madame Pesenti, la majorité (hélas) silencieuse n'est pas toute POUR ce projet! La majorité (hélas) silencieuse l'est peu à peu devenue, y compris dans les urnes, parce que si le citoyen ne dit pas ce que le dominant du moment affirme, il n'est pas entendu et n'a aucun lieu pour exprimer son désaccord. Car les élections suivies d'un blancseing de quelques années ont installé une classe politique (souvent liée aux media) déconnectée de ce qui se débat dans la société et n'est pas entendu... Cette surdité acceptée (et je ne dis même pas organisée) permet à Mme Pesenti d'assimiler démocratie à "être POUR ce projet"... En 2005 être CONTRE le TCE était inadmissible et la majorité qui avait débattu partout et s'était exprimée, a été bafouée quelques mois plus tard à Lisbonne. La majorité silencieuse n'en pense pas moins, Madame Pesenti,... et j'ai très peur de ce que je l'entends exprimer de plus en plus bruyamment .
Je suggère qu'après ce débat, un site soit ouvert par le Conseil départemental sur lequel ces échanges pourraient se poursuivre (sur ce projet ou d'autres) ... Mais là aussi, j'ai l'amer sentiment que très peu d'élu(e)s ont été ouverts au débat sur ce site et ce forum proposé depuis plusieurs mois. Là non plus il n'y a pas eu d'écoute, Juste un soutien dogmatique de quelques un(e)s et une grande "majorité silencieuse" (peu démocratique?) parmi les élus du 71. .

Et oui, Madame Bixel, ne vous en déplaise, ceux qui sont élus peuvent eux en tout cas dire qui parle au nom d'une majorité, puisqu'au moins eux ils ont été élus!!! Vous pouvait raconter à tut tête que des " élections suivies d'un blancseing de quelques années ont installé une classe politique souvent déconnectée ", mais vous aviez qu'à vous faire élire lorsque vous étiez candidate de L'Autre Gauche aux élections régionales de 2010. Peut être qu'à ce moment là vous auriez pu votez contre au conseil régional puisque vous auriez été représentative. A mais non j'oublié vous ne représenté qu'une trop faible part de la population pour vous faire élire!!! Je vous en conjure, Madame, présentez vous lorsque se présenterons de nouvelles élections, et quand vous serez élue, vous nous sauverez de ce monde cruel. HiHiHiHi

Monsieur Damien Lemiere, nous n'avons pas la même conception de la vie politique ni du rôle de l'élu(e) dans une démocratie digne de ce nom... D'où votre petite contribution fondée sur de la dérision personnelle envers moi...Mais soit, vos propos n'engagent que vous. Cependant, participer à des élections lorsqu'on s'y présente avec une vision différente (et d'avenir en tenant compte de l'état climatique et social de la planète du 21e siècle) et donc pour un temps évidemment minoritaire, n'est pas participer à une course à l'échalote avec un(e) gagnant(e) pour 5 ans qui aura alors tous les pouvoirs indiscutables et absolus. Mais c'est défendre des idées susceptibles d'augmenter un peu la conscience collective et d'engager une transition pour sortir d'un système en échec... Je suis comme chaque citoyen(ne), comme vous Monsieur, "responsable" devant mes concitoyen(ne)s et devant les générations à venir... Et aucune d'entre les personnes dont je partage les réflexions ne croit à un "sauveur" pour ce monde ... mais à une prise en charge collective, élu(e)s et citoyens ensemble, du développement économique, solidaire, social, écologique d'un territoire particulier jusqu'à la planète global... pour un avenir possible et décidé par nous mêmes à chaque niveau pertinent. Et je préfère un débat constructif (y compris avec vous) à une prise de décision par une majorité (quelle qu'elle soit) aussi peu représentative que celles qui sont les nôtres actuellement face à l'abstention qui est la premier "parti" de France, hélas. Car un tel taux de "majorité silencieuse" n'est pas un signe de bonne santé démocratique.