Question n°175
Déshabiller Paul(e) pour habiller PetV, est-ce développer un territoire ?
le ,Lors de l'atelier Financement (24-06) nous avons appris qu'un euro gagné par une personne en emploi (aidé) de CP sera dépensé et contribuera ainsi à la création de richesse et au développement du territoire (du 71 et de la Bourgogne donc, les "financeurs")... Un(e) salarié(e) au SMIC de PetV dépenserait-t-il/elle davantage qu'un(e) salarié(e) au SMIC d'une autre entreprise (artisanale... agricole... culturelle... ) ? Abandonner la création ou la pérennisation d'un emploi ici pour en aider un autre chez PetV relève-t-il d'un calcul économique logique ou de l'adhésion à un système idéologique en échec patent, créateur de chômage, de misère sociale et destructeur de notre environnement naturel ?
Réponse fournie par le Conseil départemental de Saône-et-Loire le 14 septembre 2015 :
La décision conjointe des deux collectivités d’accompagner l’implantation de Center Parcs, ne suppose pas l’abandon des politiques, notamment régionales de soutien à d’autres pans de l’économie.
Les dispositifs de soutien notamment à l’économie industrielle relèvent de dispositifs confirmés d’aide à l’emploi et à l’investissement.
Il convient donc, de voir dans ce soutien à l’économie touristique, un effort supplémentaire de diversification de la ressource économique.