Vous êtes ici

Avis n°83

Eau potable, assainissement : la position de l'UFC Que Choisir Saône-et-Loire

Ajouté par Denise LESPINASSE (MACON), le
[Origine : Site internet]

EAU POTABLE

La solution retenue concerne l'alimentation à partir des ressources du SAE Charollais dont le SIE de l'Arconce est membre.

Le SIE de l'Arconce réalisera les aménagements propres à la desserte du site, et le SAE du Charollais aura à sa charge le renouvellement des conduites identifiées comme sensibles.

Au vu de la fiche de synthèse Eau Potable on constate :

1 - que la défense incendie ne sera pas prise en compte du fait de l'insuffisance de pression (3 bars au lieu de 6), résultat de l'inadaptation du réseau existant.

De ce fait la défense incendie du site sera réalisée par des équipements spécifiques dédiés, notamment par une station de surpression interne au Center Parc.

Question : qui financera l'investissement et l'entretien de cet équipement ?

2 - Réservoir de 800 m3

Ce réservoir sera construit par le SIE Arconce, il est situé à une cote d'environ 400. D'où la nécessité de mettre en surpression pour la desserte des points hauts du Rousset. Cet équipement est lié à l'implantation du Center Parc.

Donc tous les travaux nécessaires pour alimenter le Center Parc seront financés par le SIE Arconce et SAE Charollais.

Les dépenses d'investissement et de fonctionnement devront être équilibrées par les recettes provenant des redevances payées par les usagers.

Du fait de la tarification dégressive actuelle de l'eau et la pose d'un compteur unique à Center Parc, le poids financier des travaux sera répercuté sur tous les petits usagers.

Le contrat de délégation actuel arrivant à son terme en juin 2017, nous demandons la suppression de la part abonnement et de la tarification progressive du m3 d'eau et l'instauration d'une tarification au m3 identique pour tous, comme cela est prévu dans la loi sur l'eau de 2006.

 

ASSAINISSEMENT

Les eaux usées du Center Parc seront traitées par une nouvelle station d'épuration dont la maitrise d'ouvrage sera assurée par la commune de MARIZY.

On constate que les charges polluantes seraient de 300 Equivalents Habitants pour MARIZY et 3000 Equivalents Habitants pour CENTER PARCS.

Le budget d'un service assainissement collectif devant être équilibré en dépenses et en recettes, le coût des investissements et fonctionnement sera supporté par les usagers (redevance assainissement).

Considérant que la commune de MARIZY n'a pas l'utilité d'une telle station qui serait réalisée pour les besoins d’une entreprise privée, nous demandons qu'une étude soit réalisée d'une part sur l'amélioration du système d'assainissement de la commune de MARIZY, et d'autre part pour la réalisation par Center Parc d'équipements d'assainissement propres à son site, tant pour le recueil et le traitement des eaux usées et des eaux de vidange des équipements aqualudiques, que pour la collecte et le rejet des eaux pluviales (en réseau séparé).