Question n°155
Economique
le ,Pourrait-on disposer des montants de l'argent public (de la commune à l'Europe) consacrés dans le département aux équipements touristiques (publics et privés) sous toutes leurs formes en investissement et en fonctionnement ces trois dernières années ? Pourrait-on disposer des ratios d'efficacité en termes d'emplois générés et de nombre de nuitées cumulées ? Peut-être que les comparaisons avec le projet feront réfléchir un peu plus sereinement ?
Réponse apportée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire
La question est pertinente et mériterait une évaluation soignée à réaliser par un organisme spécialisé. En effet, les financements croisés (Etat, Europe, collectivités territoriales et locales) interviennent selon des dispositifs autonomes qui rendent peu lisible l'action publique.
Concernant le Département de Saône-et-Loire, sur ces 3 dernières années, une allocation de 0,6 M€ par an a été consacré aux appels à projets touristiques soit 1,8 M€ sous forme de subventions.
Aucun ratio n'a été tiré en ce qui concerne la création d'emplois, notamment en raison des gites et chambres d'hôtes pour lesquels l'emploi est souvent rattaché au créateur lui-même.
De la même manière, les nuitées générées sont, en l'absence de taxe de séjour, très difficiles à évaluer.