Vous êtes ici

Question n°142

Les emplois en période de moindre fréquentation

Ajouté par Brigitte Lerendu (montmelard), le
[Origine : Site internet]
Emplois

Lors du débat à Charolles, le représentant de Pierre et Vacances (PV) a expliqué le déficit de plus de 84 millions d'euros au premier trimestre de l'exercice 2014/2015 par la moindre fréquentation des Center Parcs (CP) l'hiver. Pouvez-vous nous préciser de quels 6 mois de l'année on parle ? Est-ce à dire que pendant cette période, PV et les entreprises qui travaillent à CP (restauration...) réduisent les effectifs de personnel ? Les contrats de travail sont-ils saisonniers ? Si oui, pour quelle catégorie de personnel ? Est-il envisagé que les CP ferment pendant la période déficitaire ? Si oui, pendant combien de mois ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La formulation de la question est erronée. Le résultat du premier semestre de l'exercice auquel il est fait référence est toujours – structurellement – négatif. En effet ces résultats concernent la seule saison Hiver, qui constitue une période ou le chiffre d'affaires est limité par l'offre touristique des résidences Montagne et ne représente pas 50% du CA annuel, alors que les loyers sont imputés à 50% de leur montant annuel.

Cette tendance est structurellement inversée au 2eme semestre (saison d'Eté) et seule l'analyse du résultat annuel doit être retenue comme significative.

Pierre & Vacances-Center Parcs créée chaque année des milliers d'emplois en CDI. Pour illustrer cela, 1 383 emplois ont été créés en 2013/2014. La très grande majorité (85%) des salariés des Domaines Center Parcs en France sont en CDI.

Par ailleurs, il n'y a pas de réelle saisonnalité sur les Domaines Center Parcs car les sites sont ouverts toute l'année, les ajustements d'effectifs en CDI sont ainsi à la marge.

Les Domaines Center Parcs ont vocation à être ouvert toute l'année, il n'y a jamais eu de fermeture temporaire, excepté quelques jours en cas d'évènement technique important.

Commentaires

Cette affirmation de P&V mérite un supplément d'information (ou plus vraisemblablement un démenti) tant elle correspond mal aux informations connues sur le groupe.
Les effectifs globaux fin 2014 sont d'environ 8000 emplois dont 5 à 6000 en France. Le groupe existant depuis plus de 20 ans on est loin du compte !
Mais surtout en ne prenant en compte les effectifs que de ces dernières 5 années, il apparait qu'ils sont en régression. Mille postes en moins entre 2010 et 2014 selon le site www.abcbourse.com
En octobre 2012 Pierre & Vacances annoncé un plan social (PSE) de près de 200 emplois (http://www.lechotouristique.com).
Alors comment est-il possible d'affirmer sur le site du débat Public "Pierre & Vacances-Center Parcs créée chaque année des milliers d'emplois en CDI " ?
S'agirait-il non pas de création d'emplois mais d'embauches ce qui induirait un turn-over extrêmement important que par ailleurs P&V nie ? Ou d'une simple "erreur" ?
Je souhaite vivement une explication complémentaire dont dépend la crédibilité des réponses que fournit le promoteur aux questions posés dans le cadre du débat public.