Question n°27
Financement par les collectivités
le ,Pourquoi le département et la région participent financièrement au projet alors que ces deux collectivités ont des dettes ? Un Center Parcs, pourquoi pas, mais pas avec des fonds publics ou alors ça doit être un équipement public. Et si ce Center Parcs n'était pas rentable, s'il ne fait pas le plein ?
Réponse apportée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire le 9 juillet 2015 :
Le Center-Parc est un outil et une opportunité de renforcement du dynamisme économique et de création d'emplois pour le territoire. Pour le Département et la Région et les collectivités locales, ce projet constitue une source de recettes fiscales qui permettront de financer d'autres projets d'aménagement ou d'accompagner des développements économiques.
La participation publique ne recouvre qu'une part minoritaire du projet pris dans sa globalité (centre-village + cottages). Outre l'intérêt que trouvent le Département et la Région à la réalisation de l'équipement pour les raisons exposées ci-dessus, cet apport public permet de sécuriser le montage financier et rassure les investisseurs privés parties-prenantes du projet.
Si le centre-village était un équipement public, les collectivités supporteraient un risque commercial sur la fréquentation et un risque industriel, sur la gestion et l'entretien du site beaucoup plus important. La participation des collectivités à travers la SEM projet permet d'assurer la réalisation du projet tout en confiant l'ensemble des risques, notamment en matière de rentabilité à la société P&V.