Vous êtes ici

Question n°78

Financement des cottages... Bulle du Rousset ?

Ajouté par Marie BIXEL (Charbonnat), le
[Origine : Site internet]

Les 3/4 des cottages seront vendus à des investisseurs institutionnels... Qu'arriverait-il en cas de défaut de ces banques et autres investisseurs ? Le risque n'est-il pas plus important que s'il y avait défaut d'un acquéreur individuel ? Nous avons vu qu'en cas de défaut des banques (to big to fail) ce sont les Etats (les contribuables) qui "remboursent"... Qu'arriverait-il si PetV ne payait plus ses loyers destinés à rembourser l'emprunt public ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La vente des cottages a des investisseurs institutionnels est la meilleure garantie pour le projet puisque les ventes interviennent dans leur grande majorité bien avant le lancement des travaux alors que les ventes au détail s’échelonnerait inévitablement sur un délai beaucoup plus long. Ces investisseurs institutionnels ne sont pas des banques mais plutôt des compagnies d’assurances qui ont pour partie de leurs réserves l’habitude d’investir dans l’immobilier, d’autant plus que les revenus leurs sont garantis.

Si PVCP ne payait plus ses loyers, le bail serait résilié de droit. Dans cette hypothèse de défaillance, PVCP a fait réaliser par un bureau d’étude une étude sur la réversibilité du site. Cette étude envisage différents scénarios de reprise.

Elle est disponible sur le site internet du débat public :

http://cp-lerousset.debatpublic.fr/sites/debat.cp_lerousset/files/etude_de_reversibilite_cp_le_rousset_v4m.pdf