Question n°22
Financement public
le ,L'argent public qu'il est prévu d'investir dans ce projet ne sera pas disponible pour les besoins actuels de la population. En quoi ce projet a-t-il, maintenant, un intérêt économique pour l'ensemble de la population ?
Réponse apportée par le Conseil départmental de Saône-et-Loire le 3 septembre 2015 :
Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et la région Bourgogne ont délibéré pour accompagner une initiative privée, celle de Pierre et Vacances de réaliser un Center parcs en Saône-et-Loire, et acté le principe de mobiliser une enveloppe conséquente en investissement à hauteur de 15 M€.
Cette décision repose sur une analyse croisée de plusieurs critères tels que l’effet de levier sur l’économie touristique (quasi doublement des nuitées marchandes en Saône-et-Loire, apport d’une clientèle famille peu présente à ce jour, effacement de l’effet saisonnalité, et relèvement de la visibilité touristique), l’injection massive d’investissements propres à soutenir l’activité notamment du BTP sur les années à venir (170 M€), l’apport d’un facteur redynamisant sur une partie du territoire départemental, qui se situe en dehors des dynamiques spontanées des pôles urbains (en emplois et en investissements de l’économie traditionnelle) et des retombées financières et économiques, facteurs de rééquilibrage territorial.
Ce projet apporte en outre des bénéfices économiques et fiscaux pour les collectivités aux services de l’ensemble de la population.