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Point de vue n°33

Greenwashing

Eric DAILLIE (Flagy)

Parangon du développement durable, chantre du zéro carbone et protecteur de la biodiversité, Pierre & Vacances est passé maître dans l’art du détournement, du contournement, discours pervers qui retournent tout à son profit.

Commentaires

Chauffer une bulle avec 5000 m3 de bois/an pour être à 29° TOUTE L'ANNEE à l'heure du réchauffement climatique, voila une idée qu'elle est bonne, merci les subventions publiques. Nos petits enfants nous maudiront quand ils devront vivre au milieu des débris de notre civilisation.

La lecture de ce texte décapant m'ouvre les yeux sur les différentes manières de détourner ce qui, a priori, va dans le bon sens.

Il est très dérangeant de constater que cela ne vise qu'à se faire passer pour exemplaire.
Je voudrais donner un autre exemple de la façon dont le groupe PV-CP construit certain raisonnement : PV-CP prétend que l'un de ses objectifs est la création d'emplois. Il ne faudrait pas se tromper : pour fonctionner, une entreprise privée a besoin de personnel. De facto. Sans personnel, l'entreprise ne peut rien. C'est mécanique.
Rétablissons les choses : le but d'une d'une entreprise, c'est d'abord le profit (ce qui n'est pas blâmable en soi) et la rémunération de ses actionnaires et, c'est tellement vrai, que le groupe PV-CP n'hésite pas à licencier chaque fois que nécessaire (voir presse spécialisée et internet).

Donc, quand le groupe PV-CP avance des raisons altruistes, c'est intellectuellement insoutenable.

Pourquoi le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs est-il si obstiné dans ses efforts pour "verdir" son image de marque ?

Mais parce que sa démarche écologique ne crève pas les yeux, pardi ! Parce que c'est du bluff !