Vous êtes ici

Question n°77

Label Tourisme et Handicap

Ajouté par Pierre-Marie DUPARAY (CLUNY), le
[Origine : Site internet]

Bonjour, Depuis la Présidence de M. Beaumont, le département de Saône-et-Loire est pilote au niveau de la France en ce qui concerne le label « Tourisme et Handicap ». Le projet étant sur le département et financé en grande partie par le Conseil Départemental, Pierre et Vacances a-t-il prévu de solliciter le label pour toutes les différentes formes de handicap ? Cette question a été posée lors de l’atelier « Tourisme et retombées économiques » mais elle a été superbement enterrée. Une réponse précise s’impose.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le domaine Center Parcs sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Les équipements publics leurs seront adaptés. Environ 40 cottages seront aménagés spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite (superficie chambre, salle de bains/WC et mobilier de cuisine adaptées, accessibilité au cottage).

Pour les nouveaux Center Parcs comme celui de la Vienne en cours d’achèvement, nous avons l’objectif de pouvoir atteindre le label au moins sur certaines formes de handicap, mais les contraintes techniques sont pour certaines d’entre elles difficiles à atteindre.

Par ailleurs, la démarche en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés au sein du Groupe PVCP a débuté en 2005, avec la signature d’un premier accord handicap. En 2011, le Groupe dénombrait 3 accords. En 2012, afin de faciliter l’organisation et le pilotage de ces accords, un accord de Groupe est signé pour la période 2012-2014. En 2014, cet accord de Groupe a été renouvelé pour la période 2015-2017.  

Le bilan de l’accord Handicap 2012-2014 est plus que positif, avec notamment 38 stagiaires accueillis pour un objectif de 30, et 900 000€ d’achats auprès du Secteur Protégé Adapté pour un objectif de 450 000€.