Vous êtes ici

Avis n°206

Laissons les jeunes parler

Ajouté par Coco (Saint Julien de Civry), le
[Origine : Site internet]

Bonjour à tous, j'ai 20 ans et je trouve que les jeunes ne s'expriment pas assez et pourtant tous ces jeunes ont de superbes idées, alors pourquoi ne pas les exprimer ?
Alors effectivement nous n'avons pas de chiffres précis, ni d'arguments incompréhensibles, mais sachez que tous les jeunes du secteur sont entièrement POUR ce Center Parcs (pour en avoir parlé avec beaucoup de personnes...). On nous parle d'emplois précaires, mais vu la situation du moment, croyez moi que plus d'un seraient contents d'avoir un peu d'argent... Car oui beaucoup de jeunes veulent s'en sortir et si c'est par des emplois comme ça (qui au pire leur fera une expérience sur le CV) alors ils le feront.
On parle des problèmes d'écologie, mais ne croyez-vous pas qu'avec toutes les normes imposées pour des projets de ce genre, l'écologie est largement respectée et anticipée, surtout que là on parle d'un lieu inexploitable à la base...
Enfin, on parle que l'économie locale sera en déclin, mais voyez-vous le magnifique cadre de vue, typique du Charolais, ainsi que ses spécialités ? Comment pouvez-vous être sûrs que ça n'éveillera pas la curiosité des touristes. Par exemple venir un jour avant pour découvrir le pays, etc.
Alors oui, il y a peut-être plein d'histoires autour de Pierre et Vacances, mais arrêtez d'avoir peur et faites confiance à l'avenir et à mon avis que ce soit d'un point de vue de Pierre et Vacances, du conseil général (et tous les autres), s'aventurer dans ce projet a nécessité beaucoup de calculs, de discussions et de temps pour être sûrs de la finalité. Juste pour ça on fait confiance à ceux qui ont pensé au projet et ceux qui le mèneront jusqu'au bout !
Merci à vous !

Commentaires

Oui, laissons enfin les jeunes, ceux à qui l'avenir appartient s'exprimer.
Et on va tous être surpris : ils sont en très large majorité en faveur de ce projet qui animera la région où ils ont choisi de faire leur vie.
Bravo à ce témoignage et à cette prise de position claire et non polémique.

L'avenir leur appartient... celui dans lequel nous les laissons se débattre à cause de cette irresponsabilité dont ce projet est un exemple de plus.

http://www.marcelgreen.com/article/fred-vargas-et-la-planete-on-sest-bie...

Oui, le texte de Fred Vargas est intéressant à lire, mais...
Je cite en copie : "Nettoyer le ciel, laver l’eau, décrasser la terre, abandonner sa voiture, figer le nucléaire, ramasser les ours blancs, éteindre en partant, veiller à la paix, contenir l’avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, ne pas sortir la nuit pour les cueillir toutes, en laisser au voisin, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est –attention, ne nous laissons pas tenter, laissons ce charbon tranquille- récupérer le crottin, pisser dans les champs (pour le phosphore, on n’en a plus, on a tout pris dans les mines, on s’est quand même bien marrés). S’efforcer. Réfléchir, même. Et, sans vouloir offenser avec un terme tombé en désuétude, être solidaire. Avec le voisin, avec l’Europe, avec le monde."

C'est une vision du développement... Elle fait réfléchir et en cela a le mérite d'exister.
Mais pas sûr qu'elle soit partagée par tous.
Je laisse chacun juge.

Effectivement c'est un texte intéressant ! Sachez que moi même je défend terre mère, je suis pour sauver la nature de ce chaos, mais je retrouve en center Parcs cette esprit ! Alors oui les quelques structures comme l'Aqua Mundo déstructurons la forêt, mais je préfère que ce soit pour une cause comme celle ci, plutôt que de construire des parkings géants, des centres commerciales inutile etc
Et nous ne voilons pas la face, l'être humain ne s'arrêtera pas de détruire tant qu'on aura pas eu un électrochoc.

Mais là vous aurez les parkings en plus... Et pourquoi ne vous joignez vous pas à nous pour créer l'électro choc qui nous permettra d'entamer une transition vers un autre type de développement ... Et que cette vision ne soit pas partagée par tou(te)s vous ne me l'apprenez pas, hélas. Cela ne fait que prouver l'importance de l'ignorance et du sentiment d'impuissance devant ce qu'il faut commencer à faire... Cette prise de conscience, combattue par l'ignorance et les intérêts immédiats de quelques uns, commence cependant : COP21, changement climatique évident, bientôt les réfugiés climatiques se joindront aux autres, désastre économique, écologique, désastre de la déprise dans nos campagnes et de la disparition des agriculteurs pour des "fermes" (!!!) de plus en plus grandes (1000 vaches etc... ) pour courir derrière les "mieux disant- plus détruisant"... Ce projet est du même ordre... Nos élus et les forces institutionnelles (qui ne sont plus "vives") avouent leur impuissance et se rendent à la séduction et au lobbying d'une multinationale en la faisant passer pour un "sauveteur". S'en accommoder c'est se résigner et refuser de réfléchir à un avenir viable... Glisser sur une pente qui semble facile et évidente et qui contribue à l'échec global..
Mais non, des tropiques sous bulle chauffée toute l'année détruisant sous le béton la biodiversité locale, cela n'a rien d'écologique et contribue à maintenir les gens la tête dans le sable... Et ceci au profit de multinationales qui continueront leur prédation. Pour 220 emplois promis par PetV (sans s'engager pour les années à venir sur ce sujet d'ailleurs!)
Nous avons besoin d'emploi, de bien plus d'emplois sur le département ... ceux là sont bien trop cher payés à PetV par la collectivité... Ce n'est pas la "cause" à laquelle employer ces sommes d'argent public!
Ne nous voilons plus la face, vous avez raison, et retroussons nos manches pour sortir de ce système destructeur. Pourquoi se "résigner"?
I