Vous êtes ici

Avis n°232

Une majorité nette et indiscutable !

Ajouté par Christian DECERLE (LA GUICHE), le
[Origine : Site internet]
Autres

Au regard d'un contexte national assez particulier à notre pays, qui explique d'ailleurs en partie, le décrochage de notre compétitivité, le groupe Pierre & Vacances a souhaité l'organisation de l'expression locale et régionale par le recours à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Au terme de cinq mois de débat, la situation est claire, tranchée et sans appel. Le projet reçoit ici le soutien d'une large majorité, une majorité nette et indiscutable, traduite par le soutien d'élus de tous horizons : politique, professionnel, associatif, syndical... Ce soutien s'est exprimé avec force, sous de nombreuses formes. Il est renforcé par une adhésion intergénérationnelle, le verdict ne se discute pas. Il est sans appel :
- 80 % de la population est favorable au projet (selon le sondage conduit par Le JSL) ;
- Plus de 4.600 habitants ont signé la pétition en faveur du projet (tous déclinent leur identité et leurs adresses et ils sont d'ici).

Ceux qui appellent de leur vœu le respect de la démocratie ont désormais leur réponse.

Ce débat du "qui pèse quoi" est donc clairement tranché.

Les dirigeants de Pierre & Vacances, en observant cette région, ses hommes, ses organisations, ses élus - en tous cas cette immense majorité de représentants légitimes - a bien compris tout l'intérêt et la possibilité évidente d'une coopération gagnant-gagnant pour un village vacances avec son concept enrichi d'une personnalisation locale. Ce contexte, très positif, confirme donc à la fois l'intérêt marqué par les habitants d'ici pour ce projet et la volonté déterminée des forces locales et régionales pour le réussir brillamment, afin que cette concrétisation partenariale en fasse une réalisation remarquable.

L'ensemble des éléments nécessaires est maintenant rassemblé et va permettre la poursuite et l'amplification d'une véritable coopération active, professionnelle et déterminée entre les deux collectivités départementale et régionale, en symbiose avec les services de l'Etat, des mêmes échelons, quotidiennement engagés pour décliner la politique du Gouvernement qui fait de la lutte contre le chômage sa priorité. Nous parlons bien ici de la création de 300 emplois !

Ce projet, bien sûr, peut rencontrer quelques difficultés. Certains - bien identifiés, refusant le fait majoritaire, intolérants et sûrs que leurs thèses sont les seules justes et qu'elles doivent s'imposer à tous - tenteront peut-être de ralentir cette réalisation. Sans doute, ceux qui recherchent activement du travail peuvent-ils attendre, à leurs yeux... A chacun sa conception du service à rendre à autrui.

Dimanche dernier, se réunissaient nombreux les partisans de cette réalisation au bord de l'étang du Rousset, site "artificiel" réalisé par l'intelligence et le travail de l'Homme. Dans cette ambiance sympathique et amicale, Madame BONNOT, maire du village, nous a reçus avec des propos qui imposent le respect. Les mots, le fond, la forme étaient justes. Ceux, bien connus, qui la harcèlent dans sa petite mairie en rêvant d'attaquer le PLU, pourraient avoir la décence d'un peu plus de respect pour elle. Cette attitude est à peu près aussi vertueuse que les témoignages sous pseudonyme, la "lettre anonyme" du temps moderne...

Il y avait aussi dimanche au Rousset une image forte de symboles. Le doyen d'âge, une figure du Charollais, que les rendez-vous de la vie n'ont pas toujours épargné. A 98 ans, droit, solide, il a exprimé d'une voix forte et posée pourquoi il avait tenu à être présent, pour marquer son soutien à ce projet.

Plus jeunes de près d'un siècle, à quelques pas de lui, les cadets du rassemblement dormaient sereinement dans leur landau. Leurs parents - comme d'autres de leur génération - s'étaient impliqués dans l'organisation de cette sympathique matinée. Ils sont toutes et tous engagés dans la vie du pays, ils sont attachés à leur territoire, ils s'y impliquent. Ils ont fait des études, joué au foot ensemble sont conseillers municipaux, au comité des fêtes, engagés ici ou là. C'est sans doute trop banal !

Eux aussi, bien sûr, ont des questions sur la qualité de l'emploi, le réchauffement climatique, les problèmes sociaux, les technologies de demain, le sens de l'engagement, l'évolution de leurs vies professionnelles, la proximité de l'accès aux soins, l'éloignement du collège, du lycée... Ils ont aussi leurs idées, leurs visions face aux enjeux sociétaux. Malgré ces interrogations, ils ne déversent pas de hargne avec méchanceté, voire même agressivité, mais, attention, cela n'en fait pas des faibles pour autant !

La grandeur des hommes ne se mesure pas par leur détermination aveugle à imposer leur point de vue en méprisant toute expression divergente de leur ligne de pensée.

La grandeur des hommes se fonde sur leur capacité à réaliser leur projet, à inventer un futur qui réponde aux aspirations du plus grand nombre et offre des perspectives d'avenir plutôt qu'un repli sur soi-même.

Christian Decerle
Agriculteur à La Guiche