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Question n°58

Un mauvais choix

Ajouté par Eric DAILLIE (Flagy), le
[Origine : Site internet]

Au cours du débat du 23 Avril à Poligny (voir verbatim p.12), Jean Michel Klotz indique que : « L’accès : les gens se déplacent essentiellement en voiture, donc on doit être proche des grands axes routiers, avec un accès facile qui perturbe le moins possible la vie des villages environnants. » Dans le document « Synthèse center parcs des sites non retenus après analyse » (voir site CPDP) un avis négatif est rendu concernant le site du Rousset : « non retenu car accès difficile ». En effet, le grand axe routier le plus proche en provenance de la zone de chalandise ciblée (Nord Rhône-Alpes) est la A6 qui se trouve à plus de 50 minutes du Rousset (voir Mappy, Google). Ce trajet traverse entre autres la ville de Cluny souvent congestionnée les jours de marché, en été pendant l’afflux touristique et/ou par des événements hippiques. Il faut ajouter que la D80 entre Cluny et Le Rousset n’offre pas de troisième voie permettant les dépassements. Donc poids-lourds, camping-cars et tracteurs ralentissent fréquemment le flux routier. La D80 traverse aussi le bourg de Salornay-sur-Guye et certains hameaux. Les derniers kilomètres avant l’embranchement avec la D33 sont tortueux, en mauvaise état et dangereux. Finalement une petite route de campagne trop étroite, la D33, mène au site. Dans ces conditions, les 50 minutes annoncées peuvent facilement s’allonger. Ce choix n’est-il donc pas contraire à vos propres critères, contraire à votre engagement de réduire votre empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique, contraire à votre engagement de limiter les impacts négatifs de vos activités sur l’environnement et sur la qualité de vie des habitants de la région ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire le 25 août 2015 :

L’accès au site du Rousset ne peut-être qualifié de difficile.

En venant du nord :

L’accès s’effectue depuis la RCEA à 2x2 voies jusqu’au giratoire de Jeanne Rose puis à 3 voies jusqu’à Blanzy.

Depuis Blanzy au Rousset, il y a 20 km par la RD 980 dont le profil en travers est confortable (de
6,6 m à 7 m pour une chaussée à 2 voies) même si il y a environ 12 km de section avec des virages. Le temps de roulage est de 20 minutes en moyenne (source viamichelin) ce qui reste très limité.

Cette section ne peut être qualifiée de tortueuse (qualificatif d’une petite route avec des faibles rayons) car les rayons des virages sont confortables !

En venant du sud (région Rhône-Alpes) :

La sortie du réseau à grande circulation s’effectue au niveau de l’échangeur de Cluny sur la RCEA et non de l’A6. La RCEA entre l’A6 et Cluny est quasi-exclusivement à 2x2 voies et est une voie majeure du réseau national.

Depuis l’échangeur de Cluny jusqu’au site du Rousset, le parcours est de 32 km pour un temps (viamichelin) de 33 minutes.

La RD 980 est une voie calibrée de 6,6 m à 7 m pour 2 voies et ne comporte qu’une section de 2/3 km à l’arrivée vers le Rousset où l’on trouve quelques virages et ce secteur ne peut être qualifié de tortueux.

La traversée de Cluny s’effectue par une déviation de la RD 980 (située avant en centre ville) et se développe en secteur péri-urbain (pas en centre-ville). Les embarras de circulation y sont rares même lors des manifestations hippiques ou les jours de marché par une gestion raisonnée des parkings par la ville. Le fait d’approcher la ville de Cluny et ses richesses est un avantage touristique majeur pour mettre en valeur une excursion depuis le Center-parc.

La traversée de Salornay-sur-Guye est calibrée normalement sans point dur et s’effectue sans difficulté particulière. Sa longueur est assez faible (moins d’un kilomètre).

Cette voie fait partie du réseau structurant de premier niveau au niveau départemental (en tant que structure et au niveau de l’exploitation y compris en hiver avec un déneigement prioritaire) et a bénéficié d’aménagements depuis de nombreuses années.

Le tracé entre Cluny et la croisée de Cray dégage de fréquentes opportunités pour dépasser (lignes droites) et le temps de trajet fourni par les opérateurs cartographiques est fiable et peu sujet à variation. En tout état de cause, suivre un poids-lourds ou un camping-car n’est pas pénalisant en temps de parcours et ne représente nullement une gêne majeure pour l’accès. Le secteur comportant des virages (entre la croisée de Cray et Gourdon) a récemment fait l’objet d’une étude de sécurité de haut niveau qui conduira à des aménagements ponctuels pour améliorer encore sa sécurité. Cette voie est parfaitement apte à supporter le trafic généré par l’implantation de Center-Parc avec une moyenne actuelle d’environ 5500 veh/j, le surcroit se limitant à ajouter au plus 1000 véh sur une journée.

La RD 33 est une voie actuellement au tracé assez facile qui sera calibrée à 6 m de large pour permettre un bon écoulement et un croisement aisé. La longueur utilisée est faible.

En conclusion, la desserte du site est donc parfaitement assurée par le réseau viaire actuel sans aménagement majeur et ne pénalisera nullement les populations riveraines.