Vous êtes ici

Question n°224

Médiatisation de la CPDP

Ajouté par Marie BIXEL (Charbonnat), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Ce projet concerne financièrement tout le 71 (et la Bourgogne). Or le Jsl (Journal de Saône-et-Loire, seul journal couvrant le 71) n'a relayé ce débat public que dans son édition du Charolais Brionnais. J'ai à de nombreuses reprises pu constater que le reste du 71 (citoyens et élus) n'avait pas la moindre idée de l'existence de ce débat ni de ses termes. Bien que contributeurs financiers de ce projet, les citoyens des autres territoires du 71, peu susceptibles de bénéficier de la moindre retombée éventuelle, n'ont pas été activement associés à ce débat public. Peut-on dans ce cas estimer que le 4 septembre ce débat aura eu lieu ? Et que les conclusions seront celles qui auraient été celles d'un débat réparti sur tout le département, à l'échelle de la décision à prendre ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Bonjour,

Le service de presse CPDP a adressé les informations concernant le débat de façon systématique aux rédactions du Journal de Saône & Loire situées à Montceau les Mines, Digoin et Paray le Monial.

Les articles rédigés par les journalistes locaux peuvent être remontés dans les pages départementales, ceci au bon vouloir de la rédaction en chef du Journal de Saône et Loire.

Il apparaît au regard des articles pigés par l’organisme de veille des retombées presse que les articles ne sont pas uniquement publiés dans l’édition charolais brionnais, mais aussi dans les pages « Macon », « Bresse », « Montceau », « Autun »…

La majorité des articles publiés dans l’édition papier journal de Saône et Loire l’ont été également sur le site du jsl.com, accessible à tous les lecteurs, quelle que soit leur situation géographique. Le site jsl.com a par ailleurs publié des articles indépendamment de l’édition papier.

Parallèlement au Journal de Saône et Loire, les médias locaux, régionaux et correspondants de la presse nationale ont également été informés tout au long du débat par le service de presse de la CPDP, parmi lesquels : Ecodocs 71, l‘Exploitant agricole de Saône et Loire, le Journal du Palais de Bourgogne, France Bleu Bourgogne, France 3 Bourgogne, NRJ Cherie FM, Virgin Radio, l’indépendant du Louhannais et du Jura, Agence France Presse, les Echos, ainsi que la presse institutionnelle du conseil départemental, du conseil régional, de la CCI et de la Chambre des Métiers . Les médias vivre-a-chalon.com, info-chalon.com ont également relayé des informations concernant le débat.